Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sophie et la princesse des loups
Cathryn Constable
Gallimard, Jeunesse, roman (Ang), fantastique, 352 pages, Août 2013, 13,90 €

Sophie Smith est une jeune orpheline placée dans une pension londonienne par sa tante, sa tutrice.
Elle ne se souvient presque pas de ses parents morts quand elle était toute jeune.
Entre autres souvenirs un peu flous, une comptine que lui chantait son père .
Un jour, une femme russe visite la pension et demande à ce qu’elle et ses amies participent au voyage scolaire qui est prévu en Russie, un pays dont rêve Sophie depuis toujours. Seulement dès l’arrivée sur le sol russe, les événements vont prendre une voie étrange.
Les jeunes filles se retrouveront au milieu de nulle part dans un vieux palais délabré, habité par une princesse lunatique et où les loups rôdent...



Cathryn Constable, nourrie d’un roman au style russe durant sa jeunesse, «  Little Katia », a voulu restituer dans « Sophie et la princesse des loups  » cette ambiance de mitaines, de fourrures et d’arbres enneigés.

Et il faut reconnaître qu’elle y est arrivée parfaitement.
Les descriptions de paysages enneigés, des lacs de glaces et des ressentis des personnages sont détaillées de manière si pointilleuse qu’on a l’impression qu’au moment de l’écriture l’auteure se trouvait au milieu d’une forêt russe en pleine tempête.

Ce livre jeunesse est écrit comme un conte traditionnel mais avec toute la modernité du monde actuel.
Un peu déboussolant. On y évolue avec téléphone portable mais l’histoire nous donne l’impression d’être au début du 20ème siècle... Un sentiment étrange de distorsion temporelle. Et plus d’une fois, on se demande à quelle époque on se trouve. Le côté moderne était peut-être superflu et l’auteure aurait pu faire un conte intemporel.

Revenons sur les détails qui permettent de classer cette histoire dans la catégorie conte. Notre héroïne est une petite orpheline au pull troué (aux airs de princesse Sarah), des créatures surprenantes, une princesse, un palais de glace, des animaux protecteurs, tout y est. On retrouve les bases de la « Reine des neiges ».

L’histoire partait bien. Mais voilà, passé la première moitié avec l’énumération d’une multitude de mystères, le lecteur attend des réponses, ce qui est légitime et aussi une intrigue et c’est là que ça pêche...
Trop de questions reste en suspens, l’héroïne part en Russie, pourquoi ? Pas de réponses...

Les mystères s’annoncent mais ne se développent pas. Il n’y a pas réellement d’intrigue, l’évolution est sympa mais sans rebondissement, tout coule comme un fleuve tranquille et rien ne perturbe l’avancée de l’histoire. Et c’est bien dommage !
Le récit en ressort plat. L’auteure a peut-être un peu trop misé sur le côté descriptif, narratif et du coup ça manque de vivant.

Un début d’accélération arrive enfin mais bien trop tard vu que ce n’est que dans les tout derniers chapitres. Et alors on a un sentiment de précipitation et de fin bâclée.

C’est un livre agréable à lire, qui plaira au jeune public sans non plus être extrêmement captivant.

Cathryn Constable, nous parle ici dans une interview de son livre.

À partir de 9 ans.


Titre : Sophie et la princesse des loups
Titre VO : The Wolf Princess
Auteur : Cathryn Constable
Traduit (anglais) par : Alice Marchand
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand Format littérature
Série : Junior
Site Internet : On lit plus fort, page facebook
Pages : 352
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : Août 2013
ISBN : 9782070651511
Prix : 13,90 €



Delphine Dumouchel
1er novembre 2013


JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics