Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soul Eater, Soul Art
Atsushi Ohkubo
Kurokawa

« Soul Eater » est certainement un manga qui marquera sa génération. Entre un scénario complètement fou et un univers des plus déjantés, ce manga nous a ravis dès les premiers tomes. Et même si je suis parfois critique sur les derniers tomes parus, il faut avouer que Atsushi Ohkubo a vraiment créé un style graphique particulier, reconnaissable au premier coup d’œil. Il était inévitable qu’une telle série finisse par posséder son artbook.



Avec les artbooks, on espère toujours avoir droit à des remarques de l’auteur, des petites anecdotes sur la série et certains dessins. Ce ne sera pas le cas ici. Atsushi Ohkubo n’est pas très bavard. Nous n’aurons droit qu’à de très courts commentaires sur chaque dessin qui illustre ce artbook.

JPEG - 52 ko

La première partie de ce recueil est constituée des illustrations d’ouverture de nombreux chapitres de la série, chacune accompagnée d’un très rapide commentaire du mangaka. Les versions colorisées de ces dessins qui servaient d’introduction à une aventure de nos héros est de grande qualité. On sent bien que Atsushi Ohkubo est vraiment à l’aise avec la mise en couleurs de ses crayonnés et c’est toujours un plaisir de retrouver certains dessins que l’on avait repérés parfois rapidement ou au contraire, que le lecteur aurait ratés, trop pressé de connaitre la suite de tel ou tel épisode. Le grand format des dessins nous permet aussi de bien savourer chaque illustration et d’apprécier des détails ressortant plus facilement.

Les pages 38 à 47 seront dédiées aux couvertures des différents tomes de la série dont les volumes regroupant plusieurs tomes, que nous ne connaissons pas encore en France.

Les illustrations 48 à 69 représentent des couvertures du mensuel Shonen Gangan, dans lequel la série est publiée au Japon. Des dessins souvent inconnus en France hormis pour ceux ayant le privilège de pouvoir lire le mensuel dans le texte. Les illustrations sont assez sombres et même sinistres, reprenant plus l’atmosphère des derniers que des premiers tomes. Le portrait de Maka, page 68, est très impressionnant car lui donnant un air adulte.

De la page 70 à la page 83, nous avons le plaisir de découvrir des réalisations du mangaka pour des occasions diverses, entre des cartes postales ou des calendriers, un ultime amuse-bouche avant d’entamer le chapitre spécial de ce artbook.

Car à partir de la page 84, nous retrouverons des collaborations entre Atsushi Ohkubo et de nombreux artistes venant de l’animation et du jeu vidéo. On retrouve ainsi Maka s’introduisant dans l’univers d’« Eureka Seven » ou encore « Fullmetal Alchemist ». Nous avons aussi droit aux couvertures de l’oeuvre précédente du mangaka, « B.Ichi ».

« Soul Eater, Soul Art » est le artbook que les fans de la série attendait, l’hommage à l’oeuvre incroyable de Atsushi Ohkubo.


Soul Eater, Soul Art
- Auteur : Atsushi Ohkubo
- Traducteur  : Fabien Vautrin et Maiko_O
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 297 x 210 mm
- Pagination  : 112 pages
- Date de Parution  : 4 juillet 2013
- Numérotation ISBN : 2-351-42902-8
- Prix public : 24,90 €


A lire sur la Yozone :
Soul Eater (T1 et 2)
Soul Eater (T3)
Soul Eater (T4)
Soul Eater (T5)
Soul Eater (T6)
Soul Eater (T7)
Soul Eater (T8)
Soul Eater (T9)
Soul Eater (T10)
Soul Eater (T11)
Soul Eater (T12 et 13)
Soul Eater (T14 et 15)
Soul Eater (T16 et 17)
Soul Eater (T18)
Soul Eater (T19)
Soul Eater (T20)
Soul Eater (T21)
Soul Eater (T22)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés


Frédéric Leray
4 février 2015



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics