Un monstre ressemblant à un robot chaudière terrorise les habitants. Nicodemus Red, grâce à son courage et à deux pommes de terre, parvient à le terrasser facilement. Pas de doute : c’est un héros ! Mais voilà que le héros est envoyé en mission : il doit participer à la chasse aux dragons ! Cet événement, qui semble réjouir la plupart des habitants du grand pays, est accueilli avec un enthousiasme mitigé à Hillrude. En effet, cela fait longtemps que les habitants d’Hillrude vivent en paix avec les dragons et préféreraient ne pas réveiller ces créatures, si elles existent encore, afin d’éviter une nouvelle guerre. Surtout que les participants ne sont pas tous aussi honorables que Nicodemus !

Ce premier tome est en réalité une introduction. Bien que le titre soit « Les dragons d’Hillrude », ces derniers brillent par leur absence. L’histoire se focalise sur cette chasse, sans qu’aucun dragon n’intervienne, du moins pour l’instant. Néanmoins, la tension est déjà présente puisque la compétition entre les concurrents, elle, est bien présentée. En gros, l’auteur a coupé exactement au moment où les choses sérieuses vont commencer !

Graphiquement, les dessins sont très corrects. Hormis Nicodemus qui est vraiment très carré, les autres personnages sont très bien dessinés, en particulier les femmes. Les décors sont splendides et les visages très expressifs. On s’attache très vite à des personnages très secondaires comme par exemple le faucon d’Hilda.
L’amitié et la confiance sont des atouts majeurs lors de cette chasse et sont donc bien mises en avant dans ce tome. On a des méchants vraiment méchants et des gentils vraiment gentils, ce qui est pratique pour suivre l’histoire. Certains personnages, en revanche, sont assez difficiles à cerner pour l’instant.

Malgré un résultat assez mitigé, le tome est assez bon mais il ne s’agit là que d’une introduction. L’auteur nous abandonne au moment où les choses sérieuses commencent, ce qui est très frustrant pour le lecteur.
Le deuxième tome devrait susciter davantage d’exaltation de notre part.
(T1) Les dragons d’Hillrude
Série : Nicodemus Red
Scénario : Didier Crisse
Illustrateur : Maba
Collection : Fantasy Factory
Editeur : Ankama
Dépôt légal : 18 avril 2013
Pagination : 48 pages
Format : 31,8 x 23,8 x 1,2 cm
ISBN : 978-2359104417
Prix : 13,90 €
© 2013 Ankama Edition