Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Massacre à la tronçonneuse
Film américain de Marcus Nispel (2003)
21 janvier 2004

****



Genre : horreur
Durée : 1h38

Avec Jessica Biel (Erin), Jonathan Tucker (Morgan), Erica Leerhsen (Pepper), Mike Vogel (Andy), Eric Balfour (Kemper), Andrew Bryniarski (Thomas Hewitt / Leatherface), R. Lee Ermey (Sheriff Hoyt), David Dorfman (Jedidiah), Lauren German (la jeune fille), Terrence Evans (le vieux), Marietta Marich (Luda May), Heather Kafka (Henrietta)

Si, à priori, on pouvait s’interroger sur l’intérêt de ce remake d’un film culte, Marcus Nispel, un peu à la surprise générale, nous balance un premier long-métrage parfaitement maîtrisé qui revisite à son tour les évènements sanglants d’août 1973.
Cette fois, pas d’handicapé en chaise roulante dans le van, mais cinq fumeurs de joints qui, après une virée au Mexique, tracent la route pour se rendre à un concert de Lynyrd Skynyrd. En chemin, ils ramassent une jeune femme ensanglantée qui titube au beau milieu de la chaussée. A peine a-t-elle repris ses esprits, qu’elle se jette sur le conducteur pour lui faire changer de direction, puis sort un colt de dessous ses jupes et se tire une balle dans la bouche ! Malheureusement, les cinq jeunes gens, horrifiés, ne sont pas au bout de leurs surprises. Avec ce cadavre sur la banquette arrière, ils se retrouvent bloqués au fin fond du Texas, à quelques encablures de la ferme de Thomas Hewitt, le tueur à la tronçonneuse dont les masques de chair de ses victimes lui vaudront quelques jours plus tard le surnom macabre de « Leatherface ».

Si, à l’origine du projet, Michael Bay (« Armageddon », « Pearl Arbor ») pensait lui-même mettre en scène le remake du film de Tobe Hooper, il va finalement (et heureusement) se contenter du rôle de producteur et laisser la place à un jeune cinéaste d’origine allemande qui, jusqu’à présent, sévissait dans la publicité et le clip musical.
Une combinaison gagnante puisque Marcus Nispel ne rate en rien son examen de passage et délivre un film d’une grande efficacité visuelle, au rythme soutenu et au climat effrayant. En effet, en plus d’une intrigue capable de surprendre les inconditionnels du film original, la pellicule de Marcus Nispel ne souffre en rien des petits défauts ou maladresses inhérents à un premier long-métrage, et renvoie une petite réussite comme « Détour mortel » au rang de copie de travail.
La photographie de Daniel Pearl (déjà responsable de celle de la version de 1974) est tout simplement superbe, que ce soit pour mettre en valeur les grands espaces texans, l’angoissante masure des Hewitt ou encore les nombreux plans « gore » qui ponctuent le cauchemar.
Aux apparitions absolument terrifiantes de Leatherface (comme cette scène où on le voit visage nu en train de se confectionner un masque), il faut ajouter la prestation de R. Lee Ermey (le sergent instructeur du « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick) en shérif adepte de la torture psychologique.
Si, du côté des victimes, Eric Balfour (« 24 heures chrono », « Six Feet Under ») est rapidement évincé de la bande, Jessica Biel (que l’on reverra prochainement dans « Blade : Trinity »), soutenue par Erica Leerhsen (« Blair Witch 2 ») Jonathan Tucker et Mike Vogel, prend rapidement le film à son compte et, tout en baladant sa plastique de rêve (elle a été classée par People Magazine dans la liste des 50 plus belles femmes du monde), l’ancienne joueuse de « soccer » (son équipe a remporté le championnat de la ligue en 1999) fait preuve de réelles capacités athlétiques d’un bout à l’autre du métrage.
Un remake particulièrement réussi qui devrait ravir les amateurs de sensations fortes et, bien entendu, les fans de Jessica Biel.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Texas Chainsaw Massacre

Réalisation : Marcus Nispel
Scénario : Scott Kosar d’après le scenario original de Kim Henkelet Tobe Hooper

Producteurs : Michael Bay, Mike Fleiss
Coproducteurs : Kim Henkel, Tobe Hooper
Producteur associé  : Matthew Cohan
Producteurs exécutifs : Jeff Allard, Ted Field, Andrew Form, Bradley Fuller, Guy Stodel

Musique originale : Steve Jablonsky et Mel Wesson
Thème original : Wayne Bellet Tobe Hooper
Image : Daniel Pearl
Montage : Glen Scantlebury
Distribution des rôles : Lisa Fields
Création des décors : Greg Blair
Direction artistique : Scott Gallagher
Décorateur de plateau : Randy Huke
Création des costumes : Bobbie Mannix
Maquillage : Carla Palmer
Son : Scott Martin Gershin
Effets spéciaux : Rocky Gehr, Gregory Nicotero

Production : New Line Cinema, Next Entertainment Inc., Platinum Dunes, Radar Pictures Inc.
Distribution : Metropolitan Filmexport
Effets spéciaux : Asylum VFX

INTERNET

http://www.massacrealatronconneuse.com


Bruno Paul
21 janvier 2004



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 7.6 ko



Chargement...
WebAnalytics