Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rosie contre le reste du monde
Romain Gadiou
Nathan Jeunesse

Rosie est une petite peste toujours vêtue de noir au regard acerbe sur le monde qui l’entoure. Et elle n’a pas sa langue dans sa poche ! Ce qu’elle aime, c’est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces ! Mais au bout d’un moment, forcément, elle s’ennuie. C’est pour ça qu’elle ne peut s’empêcher d’aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries. Mais quand elle a envie d’un moment d’intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire. Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !



Rosie, ce n’est pas une mignonne petite fille. Elle ne s’habille pas en rose, n’aime pas les poneys et très peu le contact humain. Elle a un caractère de chien, s’habille en noir et aime qu’on lui foute la paix !

Antipathique au premier abord et pourtant si attachante.
Cette BD un peu particulière est tirée d’un dessin animé. Une BD ? enfin pas vraiment. En l’ouvrant, on est d’abord frappé par la quantité de texte.

JPEG - 90.9 ko

Ce livre illustré se trouve dans la collection « Mes premières BD » et au fil de pages on comprend bien pourquoi. C’est un réel ouvrage initiatique à l’art de la BD et du scénario. Un passage en douceur entre deux mondes littéraires. Du texte avec un vocabulaire bien riche (rare est de trouver dans un ouvrage junior le mot « s’enorgueillir », soulignons-le) et des illustrations avec bulles qui complètent l’action, et non pas qui illustrent. Les parties BD sont la continuité du texte.

JPEG - 72.4 ko

Mais on a aussi quelques vraies doubles pages BD.

JPEG - 49.5 ko

C’est un mélange parfaitement réalisé et très dynamique.

L’ouvrage est composé de 7 petites histoires, toutes plus loufoques les unes que les autres, qui risquent de données de bonnes ou plutôt de mauvaises idées aux bambins.
Chaque histoire débute (visuel sur le côté) et se finit par une illustration pleine page qui annonce bien la couleur du texte !

Les petits lecteurs en herbe mais aussi les vieilles branches passeront un bon moment en compagnie de cette héroïne atypique. La lecture est facile et riche, pas du tout niaise pour une histoire de fille et bourrée d’humour et de sarcasmes !

On est loin de certaines adaptations de dessins animés où on se contente de photos issues du dessin animé d’origine !

Petit dérivé, ici vous pourrez télécharger une application qui permet de créer votre propre planche de BD Rosie.


Dès 8 ans

Rosie contre le reste du monde
- Auteur : Romain Gadiou
- Illustrateur : Sébastien Tiquet
- Éditeur : Nathan
- Collection : Mes premières BD
- Site Internet : Lire en Live
- Pagination : 96 pages
- Format : 23,5 X 17,8 cm
- Dépôt légal : 22 août 2013
- ISBN : 978-2-09-254597-3
- Prix : 9,90€


© Edition Nathan - Tous droits réservés



Delphine Dumouchel
6 septembre 2013




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 13 ko



Chargement...
WebAnalytics