Genre : Horreur
Durée : 1h50
Avec Vera Farmiga ( Lorraine Warren), Patrick Wilson ( Ed Warren), Ron Livingston (Roger Perron), Lili Taylor ( Carolyn Perron)...
Avant Amityville, il y avait Harrisville. « Conjuring : Les dossiers Warren » raconte l’histoire horrible mais vraie d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide d’une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière..
Ed et Lorraine ont été parmi les premiers à débusquer les fantômes en utilisant du matériel technique et en recueillant des preuves à l’aide de vidéos et d’enregistrement audio. Leur maison, où vit encore Lorraine est considérée comme le lieux « le plus hanté d’Amérique ». Elle contient une pièce où sont entreposés tous les objets possédés ou démoniaques qu’ils ont recueilli, au cours de leur longue carrière. Cette pièce, qu’un prêtre vient bénir toutes les semaines, a été transformée en musée des sciences occultes. Si vous souhaitez vous y rendre, la maison est dans la ville de Monroe dans le Connecticut.
L’objet le plus maléfique : La poupée Annabelle, Lorraine évite encore à ce jour de croiser son regard.
Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie dans une salle de cinéma. La chair de poule m’a accompagnée tout du long.
James Wan manipule nos peurs et nos angoisses et nous sert un film terrifiant à souhait. Le maître du genre livre un film d’horreur subtile, l’atmosphère qu’il arrive à créer nous englobe et nous nous retrouvons nous aussi enfermés dans cette maison hantée. Nous reprenons notre souffle peu de fois dans ce film, l’oppression est forte. La peur monte crescendo pour atteindre son paroxysme dès la demi-heure de film.
Le petit plus effrayant est que le film est inspiré d’une histoire vraie. Nous ne pouvons nous relâcher tranquillement dans notre siège en nous disant « ce n’est pas possible ».
Surtout ne soyez pas trop dur avec vous même si vous vous mettez à trembler et à crier « mais non n’y va pas », vous savez que ça va arriver tous les ingrédients sont présents : la pénombre, la fameuse lumière qui fonctionne mal, le grenier, la musique et même ça, vous ne pourrez vous empêcher de faire des bonds sur votre siège quand l’esprit va attaquer.
Le film fonctionne aussi bien également par la présence des comédiens qui interprète le couple Warren et la famille Perron.
Un coup de cœur pour Lili Taylor , qui dans le rôle de mère de famille terrifiée est sublime.
Comme « L’exorciste » en son temps « Conjuring » continue à virve à travers vous lorsque la salle se rallume, un film terrifiant qui rend les bruits de votre environnement quotidien inquiétant.
POUR ALLER PLUS LOIN : VISITEZ LES DIX LIEUX LES PLUS HANTES DU MONDE
Le château de Berry Pomeroy dans le South Devon en Angleterre
La plage de Changi à Changi, Singapour
Le château d’Edimbourg à Edimbourg en Ecosse
Le fort de Bhangarh à Bhangarh dans la région du Rajastan en Inde
La tour de Londres à Londres en Angleterre
Les catacombes de Paris à Paris en France
Raynham Hall à Norflok en Angleterre
La manoir de Monte-Cristo en Nouvelle-Galles du Sud en Australie
La manoir de Woodchester à Gloucestershire en Angleterre
La sanatorium de Waverly Hills à Louisville dans le Kentucky aux U.S.A.
NOTA-BENE
Voici les trois étapes de l’activité démoniaque :
L’infestation :Des chuchotements, des bruits de pas, une présence étrangère qui nous amènent à la deuxième étape :
L’oppression : La victime est prise pour cible par une force extérieure. Elle pulvérise son libre-arbitre et aboutit à la troisième et ultime étape.
La possession : Ed Warren
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Conjuring
Réalisation : James Wan
Scénario : Chad Hayes & Carey W. Hayes
Producteurs : Tony DeRosa-Grund, Peter Safran & Rob Cowan
Producteur exécutifs : Walter Hamada & Dave Neustadter
Musique originale : Joseph Bishara
Montage : Kirk Morri
Décors : Julie Berghoff
Image : John B. Leonetti
Production : Evergreen Media Group, New Line Cinema, Safran Company, The
Distribution : Warner Bros. France
© Warner Bros. France