Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une guitare pour deux
Mary Amato
Nathan, Jeunesse, Roman (USA), fiction romance, 284 pages, Mai 2013, 14,50 €

C’est l’histoire de deux adolescents fâchés contre leur parents, Tripp et Lyla, que tout oppose au premier abord mais qui vont se rapprocher par l’amour de la musique et l’écriture de paroles.



L’auteure, Mary Amato est Américaine et pratique l’écriture depuis sa tendre enfance. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse et a été primée plusieurs fois et nominée pour ce livre-ci au Kentucky Bluegrass Award 2014. Elle a été danseuse et chorégraphe, et adore jouer de la musique et écrire des paroles et tout ceci se ressent énormément dans une guitare pour deux : son amour pour le milieu musical mais aussi toutes les contraintes qui l’entourent.

Deux personnages sont au cœur de l’histoire et c’est tout naturellement que l’on retrouve un chapitrage alterné entre les deux points de vue.

Lyla est une musicienne prodige, elle travaille son violoncelle sans cesse pour devenir la meilleure et faire plaisir à son père depuis la mort de sa mère.

Le père de Lyla l’a toujours encouragé à jouer du violoncelle, plutôt poussé même. Il l’inscrit sans cesse « pour son bien » a des stages, des prix, des concerts, mais il est loin d’imaginer le sentiment d’étouffement que ressent sa fille. Devant toujours être parfaite, elle n’ose révéler qu’elle en a marre et elle continue pour ne pas décevoir son entourage. Seulement un jour, elle découvrira la guitare et surtout une manière de s’évader totalement.

Tripp a perdu son père et son meilleur ami a déménagé au loin. Il est en constante opposition avec sa mère. Un ado rebelle, partisan du moindre effort, et qui n’a pas peur de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas et de manière très naturelle. Mis à l’écart, jugé bizarre, son refuge c’est la musique. Il n’exprime plus que ses sentiments en grattant les cordes de sa guitare. Pas besoin de technique, juste se laisser porter par les mélodies, tout le contraire de Lyla.

L’intrigue est menée d’une main de chef d’orchestre, le déroulement se fait logiquement avec les pensées qui entraînent des actes et les actes, des conséquences. Un peu simple mais qui permet de passer un bon moment sans prise de tête et sans être obligé de faire de gros efforts de réflexion et mémorisation.

Petit bémol dans l’histoire, peu développée, la fin tombe un peu de façon abrupte et laisse un goût amer d’inachevé.

L’auteure décrit parfaitement les tourments, tous les sentiments qui peuvent chambouler la vie d’un adolescent.
Le livre traite des sujets tel que : le manque de confiance en soi, les pressions subies dans le milieu familial et scolaire, les relations avec les amis et le regard des autres.

Le style de l’auteure est extrêmement fluide tout se déroule comme des notes sur du papier musique. Une écriture simple, imagée et avec une pointe de sarcasme qui donne une petite touche de piquant.

Les graphismes uniques dans ce roman montrent le processus d’écriture du projet à son terme et les lecteurs peuvent entendre la bande originale qui accompagnent le livre sur le site de TRHUMSOCIETY
Dans les dernières pages, on trouve donc les partitions de guitare et les paroles que l’on découvre tout au long de notre lecture. Les musiciens pourront essayer de jouer et de chanter comme Tripp et Lyla.

Extrait d’une des musiques qui berce l’histoire : La valse des Goyaves

Lecture à partir de 11 ans.


Titre : Une guitare pour deux (Guitar Notes)
Auteur : Mary Amato
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Anne Guitton
Éditeur : Nathan
Collection : Grand format
Site Internet : page Facebook
Pages : 284
Format (en cm) : 21 X 14 cm
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2-09-254540-9
Prix : 14,50 €



Delphine Dumouchel
26 août 2013


JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics