Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T2)
Masami Kurumada & Shiori Teshirogi
Kurokawa

Mais qui sont réellement ces Saints d’or qui combattirent auprès de Sasha et Tenma durant la guerre sainte contre Hadès ? Qui est donc Kardia, le Saint d’or du Scorpion ? Pour en savoir plus sur ce défenseur d’Athéna, il faut revenir à une période où Sasha venait d’arriver au Sanctuaire et ne s’était pas encore éveillée à son caractère divin. Quand elle rencontre Kardia pour la première fois, le Saint d’or ignore qu’il a devant lui la réincarnation d’Athéna, il ne voit qu’une petite fille cherchant à s’échapper à la pression du Sanctuaire. Qu’à cela ne tienne, ils feront une petite balade ensemble, lui le Saint d’or au cœur brûlant d’ardeur mais qui ne bat que grâce à une technique interdite.



Quand Kardia entre dans cette taverne en compagnie de Sasha, il ne passe pas vraiment inaperçu mais il se voit vite obligé d’intervenir, de curieux personnages, se faisant appeler les jaguars, tentant de kidnapper la tenancière. Ces derniers sont sous la domination d’un grand prêtre cherchant à faire revenir sur terre leur dieu : Tezcatlipoca. Pour cela, il lui faut sacrifier un cœur ardent et celui de Kardia est idéal. Pour cela, il injecte dans le corps du Saint d’Or une griffe de soleil noir. Celle-ci va remonter le système sanguin pour venir déchirer son cœur. Dans trois jours, Kardia sera prêt pour le sacrifice qui sonnera la fin de l’humanité. Mais cela n’est pas pour effrayer le Scorpion, car finalement, ce cœur aurait dû s’arrêter de battre depuis bien longtemps.

JPEG - 60.2 ko

« Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles » poursuit sa présentation des Saints d’or ayant vécu la guerre sainte aux côtés de Tenma. Cette fois, c’est au tour du Saint d’or du Scorpion, Kardia. Ce dernier n’aurait, en fait, jamais dû porter une armure d’or, ayant une grave faiblesse au cœur, mais grâce au précédent Saint du Scorpion, il fut guéri de sa maladie et put devenir un protecteur d’Athéna. Cette histoire n’est pas du tout celle de ce récit, elle nous sera contée à travers un bonus de quelques pages en fin de tome. Non, ce tome s’intéresse à Kardia mais sera aussi celui de l’éveil de Sasha à sa qualité de réincarnation d’Athéna.

L’ennemi qui va défier Kardia n’est pas issu de la mythologie grecque comme c’était le cas dans le manga original (l’animé ayant fait une petite escapade dans la mythologie nordique). Il vient en fait de la mythologie Aztèque, Tezcatlipoca y était un dieu cruel particulièrement craint par le peuple Aztèque qui lui offrait des sacrifices sanglants. La volonté de sacrifier Kardia à ce dieu est donc dans la logique du culte de Tezcatlipoca. Bien sûr, le grand prêtre et les guerriers de ce dieu porteront une armure, sans véritable nom, mais dont la noirceur rappellera celle des Spectres d’Hadès. Le cœur de Kardia devient alors l’enjeu de ce conflit, ce cœur qui a amené autant de bonheur que de malheur au Saint d’or.

Ce tome peut paraitre atypique, avec un Saint d’or agissant parfois comme un gamin et non comme un gardien de la déesse. Il semble aussi parfois inconscient et, ayant déjà défié la mort, ne semble plus ressentir la moindre peur de mourir, mettant ainsi en danger sa propre existence mais aussi celle des autres. Une forme d’égoïsme chez ce cher Kardia ? Peut-être ou plutôt de défi permanent envers la grande faucheuse.

Atypique mais toutefois très intéressant, ce tome 2 possède aussi de petites faiblesses dans le dessin, avec certaines cases moyennes un peu en dessous du niveau dont on avait l’habitude.


Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T2)
- Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
- Traducteur  : Pierre Giner
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 117 x 178, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 4 juillet 2013
- Numérotation ISBN : 2-351-42781-5
- Prix : 6,80€


A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T4)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T5)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T7)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T8)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T9)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T10)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T11)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T12)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T13)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T14)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T15)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T16)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T17)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T18)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T19)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T20)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T21)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T22)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T23)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T24)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T25)
Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 août 2013




JPEG - 39.1 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 40 ko



Chargement...
WebAnalytics