Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




200 Pounds Beauty - 미녀는 괴로워
Film sud-coréen de Kim Yong-Hwa (2006)
14 décembre 2006 (Corée du Sud)

****

Grand Bell Awards 2007 de la meilleure actrice et de la meilleure photographie.



Genre  : Comédie
Durée  : 2h

Avec Kim A-jung, Ju Jin-mo, Seo Yun, Kim Hyun-sook, Im Hyeon-sik, Lee Han-wi, Lee Won-jong, Park Hwi-sun, ...

Hanna est une jeune femme qui se cache du monde à cause de son physique XXL. Elle est la voix d’une star de la pop qui, elle, a le physique adéquat. Attirée par le producteur, mais profondément déçue quand elle apprend ce qu’il pense vraiment d’elle, Hanna décide d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour reprendre sa vie en main. Mais cette opération ne change que son apparence et non la personne qu’elle est réellement.

La curiosité m’a piqué quand j’ai vu l’affiche et lu le synopsis. Je me suis demandé comment allait être traité ce sujet, l’obésité, qui, à ma maigre connaissance cinématographique, n’a été abordé que dans « L’amour extra large » avec Dwyneth Paltrow et Jack Black .

Le premier constat qui me vient à l’esprit est malheureusement un mauvais point. Le maquillage est vraiment pas crédible. On voit tout de suite que ce n’est pas une vraie grosse mais un ensemble de prothèse pour la grossir. Et c’est bien dommage.
Ceci étant dit, si vous passez outre cet élément plutôt raté et temporaire, vous passerez un bon moment. En tout cas, si les romances vous plaisent et que les bons sentiments ne vous étouffent pas.
Bien que l’ensemble soit tout à fait convenu et le discours très prévisible, je dois bien avouer avoir été ému par ce film. L’actrice principale incarne très bien cette innocence que l’on sent véridique à travers le personnage sensible et cruellement blessé par les conséquences son physique.

Pas vraiment comédie, ni vraiment romantique, le sujet du film est avant tout axé sur l’identité et le regard des autres. A partir de ce sujet, on nous parlera aussi de la chirurgie esthétique, du marketing autour de l’image, de la pression sociale sur l’apparence. Il faut savoir qu’en Corée du sud, faire appel à la chirurgie esthétique n’est pas un tabou et qu’il est normal d’y faire appel si on en ressent le besoin ; et ce, quelque soit l’âge ou le statut social de la personne.
On se retrouve donc, au final, avec un film au ton bon enfant qui traite d’un vrai sujet de société. Certes, certains stéréotypes sont utilisés mais c’est pour mieux les casser si je puis dire. L’actrice principale en fait peut être un peu trop et le personnage qu’elle incarne en perd alors un peu de crédibilité mais cela cadre bien avec le ton du film. D’autant plus que les autres personnages sont, eux, plutôt convaincants.

J’ai tout particulièrement apprécié les derniers instants du film, juste après l’inévitable moment de révélation et de morale.

Si vous souhaitez passer un moment tranquille, sans prises de têtes, sans adrénaline, angoisse ou claque visuelle, ce film est fait pour vous par sa simplicité et l’innocence qui s’en dégage.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Titre original  : Minyeo-neun goerowo
Réalisation  : Kim Yong-Hwa
Scénario  : Seon-jeong Kim, Yong-hwa Kim et Hye-yeong No d’après le manga de Yumiko Suzuki
Producteur  : Hak Jun Kim
Montage  : Gok-ji Park
Production  : KM Culture Co., REALise
Distribution  : Inédit


© KM Culture Co., REALise



OSJ \(^__^)/
31 juillet 2013



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics