Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terrain d’entente
Film américain de Bobby Farrelly et Peter Farrelly (2004)
19 Octobre 2005


Genre : Comédie romantique
Durée : 1h38

Avec Drew Barrymore (Lindsay Meeks), Jimmy Fallon (Ben Wrigthman), Jack Kehler (Al), James Sikking (Doug Meeks), Kadee Strickland (Robin), Lenny Clarke (Carl), Jessamy Finet (Teresa), Maureen Keiller (Viv), Ione Skye (Molly), Kadee Strickland (Robin), Marissa Jaret Winokur (Sarah), Evan Helmuth (Troy), Brandon Craggs (Casey), Scott H. Severance (Artie), Miranda Black (Carrie), Johnny Sneed (Chris)...

Terrain d’entente (Fever Pitch) parle des relations amoureuses et des passe-temps obsessionnels.

Ben Wrigthman (Jimmy Fallon) est un prof de lycée charmant, drôle et attentionné. Il rencontre Lindsay Meeks (Drew Barrymore) une consultante ambitieuse. Entre eux se noue une idylle, quand soudain débute la saison de base-ball. Lindsay découvre alors en Ben un tout autre homme. Quels compromis, le couple sera-t-il prêt à accepter pour faire vivre sa relation ?

Voici un film, qui ne sera diffusé que dans une dizaine de salles en France (et en VF). On peut, d’ailleurs, se poser des questions sur la stratégie des sociétés de diffusion dont le seul objectif semble être de rentabiliser les grosses productions. Certes, Terrain d’entente est une comédie romantique qui ne révolutionnera pas le genre. C’est aussi l’adaptation d’un best-seller anglais Fever Pitch déjà adapté au cinéma (sous le titre Carton jaune !) ; un roman écrit par Nick Hornby où il évoquait sa passion pour le football et les déboires sentimentaux qui en découlèrent pour lui. Mais l’histoire est ici très américanisée puisqu’on est passé du monde du football à celui du base-ball.

Terrain d’entente bénéficie pourtant de plusieurs atouts majeurs. D’abord les réalisateurs ne sont rien moins que les frères Farrely, ici à contre-emploi, tout deux férus des Red Sox et célèbres pour la réalisation des comédies déjantées Mary à tout prix et Fou d’Irène. Ensuite, la présence dans les rôles principaux de Drew Barrymore (Youpi !) et de Jimmy Fallon (que les fans de l’émission Saturday Nigth Live connaissent bien).

Si connaître le monde du base-ball n’est pas nécessaire pour savourer ce film, les joueurs des Red Sox et le stade de Boston sont au cœur de beaucoup de situations de cette comédie sentimentale. Or, cette équipe a une particularité que toute l’Amérique connaît bien. Depuis 86 ans et le départ d’un de ses joueurs mythiques, elle joue de malchance et n’a jamais plus gagné le championnat. Jamais sauf en 2004. Les frères Farrely ont donc dû revoir leur scénario en catastrophe, tout en évitant de mettre des caméras partout dans le stade lors de la finale, de peur de perturber les champions.

Terrain d’entente est une comédie romantique assez classique mais dans laquelle les questions d’arrangements et de compromis dans le couple sont mises en exergue.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Fever Pitch

Réalisation : Bobby Farrelly et Peter Farrelly
Scénario : Lowell Ganz et Babaloo Mandel D’après l’oeuvre de Nick Hornby

Producteurs : Drew Barrymore, Alan Greenspan, Nancy Juvonen, Gil Netter, Amanda Posey, Bradley Thomas
Coproducteurs : Kris Meyer, Gwenn Stroman
Producteur associé : Hal Olofsson
Producteurs exécutifs : David Evans, Marc S. Fischer, Nick Hornby

Musique : Craig Armstrong
Image : Matthew F. Leonetti
Costumes : Sophie de Rakoff
Décors : Maher Ahmad
Montage : Alan Baumgarten

Production : Fox 2000 Pictures U.S.A., ELC Productions Ltd. U.S.A., Flower Films U.S.A., Wildgaze Films France
Distribution : Twentieth Century Fox France

Relation Presse : Cécile Rebbot pour la 20th Century Fox


Christophe Thiennot
19 octobre 2005



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 13.7 ko



Chargement...
WebAnalytics