Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




High School of the Dead, édition couleur (T3)
Daisuke Sato et Shouji Sato
Pika

Le petit groupe de survivants a maintenant un nouveau membre : la petite Alice. Grâce au hummer, emprunté à l’ami de Mlle Marikawa, Takashi et ses amis parviennent à traverser le fleuve tout en évitant les ponts et l’armée protégeant leurs accès. C’est un étrange calme qui les accueille. Toutefois, nos héros ne sont pas dupes, ce calme est illusoire et très vite leur route rencontre celle d’une bande de zombies, mais pas seulement. Le hummer est brutalement stoppé par un filet d’acier interdisant l’accès à toute une zone. Coincés par les zombies d’un côté et les câbles métalliques de l’autre, les survivants se retrouvent dans une phase critique, surtout que Rei est projetée a l’extérieur du véhicule.



Très vite, des renforts viennent porter secours aux jeunes survivants et pas n’importe qui : la mère de Saya. La famille de cette dernière a organisé une véritable petite communauté, sous le commandement de son père, le leader du mouvement nationaliste du département, Soichiro Takagi. En tout cas, cette fois, tous peuvent profiter d’un vrai moment de repos, en sécurité derrière l’enceinte de la demeure Takagi. Surtout que le dos de Rei a sacrément souffert de sa petite escapade hors du hummer. Pourtant, un malaise s’installe dans le groupe. Car en intégrant la communauté, ils ont tous perdu leur liberté et surtout la cohésion qui était née. Pour Kota, c’est sa raison d’être qui s’envole, lui qui était devenu le protecteur de Saya. Et pour cette dernière, c’est sa liberté qui s’envole, revenant sous la coupe d’un père qui l’avait oublié.

JPEG - 44.5 ko

Ce tome 3 de « Highschool of the Dead » s’attaque à un sujet quasi rituel dans le shonen d’anticipation : la dérive sectaire. L’image de la communauté organisée par le père de Saya est clairement à l’image d’une secte au gourou charismatique et aux méthodes peu orthodoxes. Soichiro Takagi est le leader d’une branche d’un parti nationaliste, à la discipline militaire et à la logique des plus égoïstes. Pour nos héros, une question se pose rapidement : partir ou rester et accepter les règles de cette communauté. Les zombies deviennent des personnages anecdotiques, comme un décor en arrière plan, n’intervenant réellement qu’au tout début du tome. Le manga se rapproche alors de plus en plus d’un scénario façon « Walking Dead », en restant bien moins sombre que la série de Robert Kirkman. « Highschool of the Dead » reste toujours sur le mode sexy, les poitrines des demoiselles étant toujours autant mises en valeur, en particulier pour la scène du filet métallique.

L’aspect des dérives sectaires avait déjà été abordé avec le personnage du professeur Shido. Ce dernier fera un retour pour nous exposer sa conception du monde nouveau. Et il sera en total opposition avec celui de Takagi, que ce soit dans le concept ou la méthode utilisée. Autant Takagi est un dictateur caricatural, autant Shido est un manipulateur. L’un impose l’ordre et la rigueur, l’autre une forme déviante de libertinage. Mais le résultat est le même : l’assouvissement des masses à une théorie sectaire. Nos héros sont donc tombés de Charybde en Scylla et doivent encore choisir entre la liberté ou l’obéissance. Et cette fois, des tensions se forment car autant ils ont réagi instinctivement la première fois, autant ils vont cogiter (trop) celle-ci.

Sous un angle qui peut paraître un rien léger, tout comme « Walking Dead », « Highschool of the Dead » pose les bonnes questions, mais sur un ton cartoon et sexy pas du tout désagréable.


High School of the Dead, édition couleur (T3)
- Scénario : Daisuke Sato
- Dessin : Shouji Sato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 180 x 245 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 1er mars 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0652-7
- Prix : 14,95 €


A lire sur la Yozone
High School of the Dead, l’intégrale
High School of the Dead, édition couleur (T1)
High School of the Dead, édition couleur (T2)


GAKUENMOKUSHIROKU HIGHSCHOOL OF THE DEAD © 2007 DAISUKE SATO © 2007 SHOUJI SATO / FUMISHOBO CO., LTD.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
28 juin 2013




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics