Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grippe coloniale (La) (T2) Cyclone la peste
Huo-chao-si Serge & Appollo & Loyau Grégoire
Vents D’ouest

Grondin, après avoir cueilli les herbes demandées, retrouve Marie « la tisaneuse » qui prépare sa potion salvatrice. Pendant ce temps, la grippe s’est installée et les habitants restés cloîtrés chez eux. Seuls le docteur Suprayen et Evariste Hoarau essayent d’enrayer la maladie, notamment en évacuant les cadavres laissés à même la rue. Voltaire, le cafre, essaye de voir Emma de Villiers, la femme de Camille, récemment suicidé.



JPEG - 59.9 ko

Presque neuf ans après la sortie du tome 1 (grand prix de la critique de l’ACBD 2004), Appollo nous livre, enfin, la conclusion de l’histoire (dans l’Histoire) de nos poilus réunionnais. La dimension tragique de ce drame est exacerbé, d’un côté, par la situation sociale (la Réunion était encore une colonie) et, de l’autre, par l’insularité du lieu. Les pouvoirs publics détenus par les colons s’isolent du reste de la population, débordés par le phénomène. Chacun retrouve ses instincts primaires, de courage ou de résignation, de peur et de violence, de solidarité et d’amitié. L’humanisme de l’auteur se retrouve dans la notion de fraternité (la société réunionnaise est pluri-ethnique) plus forte que celle d’égalité ou de liberté. « C’est pas de la haine, c’est de la peur ou de la connerie » dit Evariste, sur les ruines fumantes du magasin de ses amis chinois, pris pour cible par la vindicte populaire. Deux auteurs réunionnais qui font aussi un devoir de mémoire.

L’auteur a reçu le prix Jacques Lob, pour l’ensemble de son œuvre, en novembre 2012.

JPEG - 28.5 ko

La grippe espagnole arriva sur l’île de la Réunion en mars 1919, par le biais des soldats de retour du front. Un navire, le Madona, ramène mille six cent trois permissionnaires et de la terre (pour lester le bateau) qui aurait été en contact avec des soldats sénégalais mort de cette maladie. Qui de la terre ou des soldats était contagieux ? L’hypothèse reste ouverte. Cette grippe toucha la moitié de la population mondiale et fit plus de victimes que la première guerre. Elle fut une des plus grandes pandémies connues. Egon Schiele, Edmond Rostand et Guillaume Apollinaire furent des victimes de cette terrible maladie. Le Comité d’hygiène de la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’OMS, a été créé suite à cette épidémie. Ce passage de l’épidémie marque aussi un tournant dans l’évolution sociale et politique de l’île. Le 19 mars 1946, La Réunion devient un département d’Outre-Mer français.

Un personnage historique apparaît dans l’album, il s’agit de Vinh-San (connu sous le nom dynastique de Duy Tân), le dernier empereur d’Annam (Viêt Nam). Celui-ci fut véritablement exilé par la France à la Réunion, suite à une révolte contre le protectorat français. Passionné de T.S.F., il répondit à l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Il reçut la médaille de la Résistance en mars 1945. Prévu pour reprendre place sur son trône, il meurt dans un accident d’avion, le 26 décembre 1945, au cœur de la forêt africaine au dessus du Tchad.

JPEG - 44.4 ko

Le travail de Serge Huo-Chao-Si se veut très moderne. Son graphisme caricatural est poussé, exagérant les faciès pour mieux leur donner une personnalité et mieux rendre les expressions. Un coup de chapeau à Grégoire Loyau qui remplace Téhem pour les couleurs.

JPEG - 50.2 ko

(T2) Cyclone la peste
- Série : La Grippe coloniale
- Scénario : Apollo
- Dessin : Huo-Chao-Si Serge
- Couleurs : Loyau Grégoire
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Equinoxe
- Dépôt légal : 20 juin 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 240 x 320 mm
- ISBN : 978-2-7493-0167-9
- Prix : 13,90 €


©Vents d’Ouest édition 2012/ Serge Huo Chao Si / Appollo



arjulu
17 juillet 2013




JPEG - 17.3 ko



JPEG - 32 ko



Chargement...
WebAnalytics