Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dali par Baudoin
Baudoin
Dupuis

Publié à l’occasion de la rétrospective Dali organisée au Centre Pompidou, cette biographie nous entraîne dans l’univers débridé du peintre espagnol. Le fond épouse ici la forme, l’auteur proposant un récit riche en symboles, intimes et pertinents, de la vie de l’artiste.



C’est une superbe biographie que nous présente ici Baudoin, tant par sa narration que par sa mise en images.

JPEG - 106 ko

Le talentueux auteur et illustrateur réussit le challenge de raconter une vie sans tomber dans un récit linéaire et convenu. Les étapes essentielles, telles son enfance, sa rencontre avec son amour et muse Gala, ou encore les collaborations décisives qui jalonneront sa vie, sont présentes et explicites, mais elles ne sont pas posées à plat les unes après les autres. Le récit fait des méandres, glissant ça et là foule d’anecdotes sur la personnalité particulièrement atypique de Dali, la genèse de ses plus grandes œuvres ou des pensées et actes étranges du virtuose espagnol.

Jamais on ne se perd, jamais on ne se lasse. Une fois entré, il est difficile de s’en détacher. Les deux narrateurs, un homme et une femme, ont beau être de parfaits inconnus naviguant dans un paysage surréaliste (le mot convient parfaitement), on les suit sans hésiter, captivé par la richesse du portrait qu’ils nous dressent de ce génie, de ce fou de Dali.

Ceux qui, comme moi, connaissent le prolifique peintre de manière scolaire, agrémentée d’une ou deux lectures ou visites d’expo seront certainement enchantés de découvrir d’autres facettes moins lisses de cet homme hors du commun. On a beau avoir lu qu’il était un peu fou et excentrique, les exemples donnés dans cette biographie sont nettement plus explicites et permettent davantage de cerner la complexité du personnage.

JPEG - 123.8 ko

Quant à la mise en images, pour être honnête, je m’y suis consacrée dans un second temps. J’ai découvert en priorité le récit, emporté par son rythme, et ai regardé une image ça et là. C’est après l’avoir lu d’un trait que je suis revenu avec plus d’attention sur les illustrations, et honnêtement, je pense qu’on peut passer pas mal de temps à les regarder et les décrypter. Il y en a des évidentes, des scènes narrées et « simplement » illustrées, et d’autres plus complexes, dont la symbolique fait écho au travail et à la vie du Maître avec davantage de subtilité. Un second récit en parallèle qui complète le premier avec habileté.

A découvrir sans hésiter !


Dali par Baudoin
-  Scénario et dessin : Baudoin
- Éditeur : Dupuis / Centre Pompidou
- Collection : Aire Libre
- Dépôt légal : 16 novembre 2012
- Pagination : 160 pages couleurs
- ISBN : 9782800153278
- Prix public : 22€


© Dupuis/Éditions du Centre Pompidou (2012)



Myriam Bouchet
19 juillet 2013




JPEG - 85.1 ko



JPEG - 81.8 ko



JPEG - 74.8 ko



Chargement...
WebAnalytics