Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle de Cyann (Le) (T5) Les couloirs de l’Entretemps
F. Bourgeon et C. Lacroix
12 Bis

Voilà enfin la suite tant attendue des aventures de la belle Cyann, héroïne nouvelle d’une saga d’anticipation originale dessinée et coécrite par François Bourgeon, le créateur de la mythique série « Les Passagers du Vent ».
Mais, à part une évidente ressemblance physique de l’héroïne, que reste-t-il de l’esprit de cette cultissime série ? A priori pas grand-chose, tant les univers semblent différents. Quoi que…



François Bourgeon et Claude Lacroix cosignent le scénario de ce space opéra, initié en 1993. Les auteurs nous offrent ainsi une trame narrative riche et complexe. L’univers créé est tellement dense que la bande dessinée semble être une partie d’un monde qui dépasse les limites de l’œuvre. “Le Cycle de Cyann” raconte les aventures sur différentes planètes de Cyann Olsimar, fille de Lazuli Olsimar, seigneur de la planète Olh. Au-delà des aspects physiques (géographie, biologie…), chaque planète présente une organisation politique particulière, que Cyann découvre concomitamment aux luttes de pouvoir s’y exerçant.
Les auteurs prennent le temps de développer ces univers. Le conflit les opposants, en 2002, aux repreneurs de la maison d’édition Casterman n’avait sans doute pas facilité les choses.

JPEG - 44.8 ko

Le précédent tome, “Les Couleurs de Marcade”, a été édité en 2007. C’est vous dire à quel point ce nouvel épisode était attendu par les fans de la série. Cependant, ces quatre premiers épisodes avaient déçu certains amateurs des “Passagers du Vent”. Le manque d’action installait parfois la narration sur un faux rythme. Par ailleurs, l’omniprésence des corps dénudés et des poses lascives de ses protagonistes féminines avait fini par lasser certains lecteurs. Avec ce nouvel album, au rythme effréné, ces éléments semblent corrigés. On retrouve enfin l’immersion des séries d’antan. Par certains aspects, on retrouve (un peu) l’ambiance de la série “Sillage”. En revanche, il faudra bien s’accrocher pour parfaitement comprendre les méandres du scénario. Une relecture pourrait même s’avérer nécessaire. C’est souvent le prix à payer lorsque le rythme d’une BD s’accélère. Et les allers et retours spatio-temporels ne faciliteront pas la fluidité du récit. Qu’importe. La saga reste immersive.

Dans ce cinquième opus, « L’Entretemps » est le nom du grand vaisseau spatial dans lequel Cyann s’est embarquée après avoir fuit Marcade, un monde où la déshumanisation est assumée et codifiée, où tout échange humain se paye contre espèces sonnantes et trébuchantes. Autant dire qu’il s’agit là d’une civilisation bien inadaptée à la nature volubile et généreuse de Cyann. Elle qui ne voulait qu’une chose, ne plus retourner à Olh, ce monde qu’elle ne pensait pas un jour regretter, doit maintenant s’y résoudre. L’héroïne enchaine alors les mondes et les bonds temporels.
L’univers est tellement riche qu’il serait illusoire de croire que vous pouvez comprendre l’intrigue sans lire l’intégralité de la saga. Si vous comptez vous lancer dans cette histoire, il vous faudra prévoir l’acquisition de ses quatre tomes précédents. A l’instar des “Passagers du Vent”, cette nouvelle fresque doit être appréhendée dans sa globalité.
A noter d’ailleurs que ce nouveau numéro est moins volumineux que les précédents, se limitant tout de même à 64 planches narratives.

JPEG - 40.7 ko

Visuellement, le travail a évolué mais reste magnifique. On retrouve tout de suite la patte graphique de François Bourgeon : ses costumes originaux, ses visages légèrement déformés et la plastique superbe de ses personnages féminins. Néanmoins, ce volume est légèrement en-deçà des deux premiers opus de la série. Certains personnages secondaires m’ont fait penser aux pirates de la série animée “Les Mondes Engloutis”. Le dessinateur, qui réalise également ses couleurs, n’hésite pas à nous faire une démonstration de son talent dans de nombreux décors pleine page magnifiques, mais dispensables. Le bestiaire demeure varié, crédible et original. Les plus exigeants reprocheront peut-être la scène du ver géant, à l’aspect très phallique, combattu par la voluptueuse Cyann. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Le sixième et dernier tome s’intitulera “Les Aubes douces d’Aldalarann”. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment. Il faudra donc être (encore) patient…


(T5) Les couloirs de l’Entretemps
- Série : Le cycle de Cyann
- Scénario : François Bourgeon et Claude Lacroix
- Dessin : François Bourgeon
- Couleurs : François Bourgeon
- Éditeur : 12 Bis
- Dépôt légal : 11 octobre 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 72 pages couleurs
- ISBN : 978-2-35648-323-2
- Prix Public : 15 €


A lire sur la Yozone :
Le nouveau souffle des Passagers du Vent
Le Cycle de Cyann (T1) La source et la sonde
Le Cycle de Cyann (T2) Six saisons sur ilo


Illustrations © Bourgeon et 12 Bis (2012)



Allison & Julien
10 juin 2013




JPEG - 39.9 ko



JPEG - 39 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 49.3 ko



JPEG - 47.9 ko



Chargement...
WebAnalytics