Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arago, Police Investigator (T2 et 3)
Takahiro Arai
Pika

Arago a hérité du terrible pouvoir de Brionac, donné par le monstre Patchman. Mais pour cela, son frère Ewan fut sacrifié. En sa mémoire, Arago est entré au service du CID, la crème des services de Scotland Yard et est associé à Joe, un vieux routard qui semble spécialisé dans les meurtres sortant de l’ordinaire. Seulement, avec tous les démons du coin cherchant à lui dérober le Brionac, Arago n’est pas au bout de ses peines, car bien sûr, il n’est pas question qu’il révèle son pouvoir à Joe, pas plus qu’à son amie Rio. Cette dernière semble décidément toujours fourrée autour de lui, quitte à se mettre en danger. Et c’est bien là le problème, Arago a tendance à se la jouer perso afin de ne pas mettre ses amis en danger. Le genre d’attitude à double tranchant.



William Blake

Avec le corps atrocement mutilé d’une jeune femme retrouvé dans un lieu de magie noire, Joe et Arago partent instinctivement enquêter dans son lycée. Mais l’image qui leur est relatée de cette dernière est loin d’être flatteur. Tous les témoignages concordent hormis celui de son professeur d’histoire, de quoi susciter la suspicion des deux enquêteurs. Mais la vérité est pire qu’ils ne le pensaient. En suivant le jeune élève prénommé Seth, Arago tombe dans le piège mis en place par le professeur Ames. Pour celui-ci, convaincu d’être la main de dieu, sacrifier des suppôts de Satan comme Arago ne le dérange pas une seule seconde.

Patchman

Qui aurait pu penser que les leprechauns possédaient des pointes de flèches au terrible pouvoir destructeur. Seulement, quand celles-ci tombent entre les mains d’un humain peu recommandable, cela se corse, d’autant plus que Joe vire Arago, car le flic qu’il remplaçait est de retour. Rien ne va plus pour notre jeune héros. Toutefois, ce même Tiernan va révéler à notre héros le terrible secret que traîne Joe : son ancien partenaire fut une des victimes de Patchman. Depuis, Joe recherche inlassablement le monstre et les extravagances d’Arago le convainquent que Patchman est toujours en vie. Mais pourtant, Arago est certain d’avoir détruit celui qui a tué son frère... Est-ce la réalité ?

Patchman et ses démons

Après un premier tome posant le contexte dans lequel va évoluer son héros, le tome 2 d’« Arago » s’attaque à la présentation des méchants qui vont pourrir la vie de ce flic pas très ordinaire. Si les premiers épisodes semblent un peu décousus, l’affaire du professeur Ames nous place cette fois au cœur de l’aventure avec l’apparition d’un humain possédé sciemment, qui va devenir un allié plutôt peu ordinaire pour notre héros. Mais pour revenir sur ce tome 2, le rythme est tonitruant, jonglant avec les invraisemblances, et les pouvoirs parfois peu orthodoxes de Brionac. Pour la petite histoire, William Blake, la lecture favorite de Seth, est un poète britannique de la fin XVIII-début XIXe siècle. Seth est vraiment le méchant charismatique mais surtout ambigu dans sa volonté de nuire. Takahiro Arai laisse planer le doute sur ses véritables intensions, donnant une épaisseur intéressante à ce personnage. Le pauvre Arago n’est vraiment pas mis en valeur, loin d’être le winner attendu, il cumule surtout les échecs.

Le tome 3 va s’attarder sur le personnage de Joe. Avec Rio, il forme la seule et vraie famille d’Arago. Et un être les unie aussi sans le savoir : Patchman. Nous découvrons l’événement qui va transformer le tueur en série en obsession pour le flic. Un petit flash-back qui nous développe la personnalité de Joe. Un aparté des plus intéressants, qui le rend d’autant plu crédible. Car, même si cette série est loin d’être parfaite, elle joue intelligemment avec ses personnages, ayant à la fois le côté dramatique, humoristique avec des créatures présentes pour détendre l’atmosphère car la conclusion de ce tome nous révèle le retour du roi. Non, je ne parle pas d’Aragorn, même si le nom Arago peut alors paraître plutôt proche. La course poursuite contre ce roi peut donc être lancée et la série possède alors son fil rouge. La relation entre Seth et Arago sera à regarder avec attention, tout comme le trio de flics peu banal. On sent les potentiels de la série mais aussi ses limites en particulier sur certains graphismes.

Allez, nous ne sommes qu’au tome 3 et le suspense ne fait que commencer.


Arago, Police Investigator (T2 et 3)
- Auteur : Takahiro Arai
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 2 janvier et 20 mars 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1074-6 ; 978-2-8116-1107-1
- Prix : 7,05 €


A lire sur la Yozone :
Arago, Police Investigator (T1)


ARAGO © 2010 Takahiro ARAI / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
8 juin 2013




JPEG - 35 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics