Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conquise, tome 3
Ally Condie
Gallimard, jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), Fiction dystopique / roman initiatique, 517 pages, mars 2013, 19,90€

Après la Société, voilà que c’est le Soulèvement qui les sépare. Mais si Cassia y croit toujours, Ky ne continue que pour elle tout en brûlant d’envie de la retrouver.
Quand l’épidémie, déclenchée par la Société, commence à décimer la population, les choses s’accélèrent mais, au final, le lecteur risque de rester sur sa faim.



Les deux premiers tomes de la série, « Promise » et « Insoumise », étaient fort divertissants malgré un certain nombre de lacunes dans le scénario et quelques coups de chance dignes d’un bouquet de treize trèfles de quatre feuilles. Il aurait été étonnant que le troisième, et dernier, tome suive un chemin différent.
Pourtant avec un postulat comme celui proposé par Ally Condie, il semblait pertinent d’expliquer le pourquoi de cette radicalisation de la société, de cette dérive si humaine finalement. D’ailleurs, c’est cette humanité quoi faisait le principal intérêt de cette fiction, qui la rendait si proche de notre société actuelle.

A l’issue du second tome, une impression de déjà-vu saisissait le lecteur, comme un nouveau « Matrix ».
Cela se confirme dans ce dernier tome, puisque l’interpénétration entre la Société et le Soulèvement est l’un des plus grands questionnements de nos héros durant « Conquise ». D’ailleurs, ce n’est bientôt plus un questionnement et nos trois amis finiront par achever leur initiation en comprenant l’essence même du Pilote.

Du strict point de vue de l’histoire au présent, ce tome est, de loin, le plus abouti des trois. Il est plus rapide, présente plus de rebondissements, moins de temps mort, moins d’incohérence aussi.
Ally Condie nous ramène un peu en arrière pour nous livrer des éléments de la vie de Cassia passés sous silence puisqu’elle ne s’en souvenait plus. Elle développe également l’origine de l’épidémie et de son traitement mais ouvre aussi la porte aux autres structures à l’extérieur des frontières de la Société.
Malheureusement tout cela conserve des allures de mythe, et dans le cas de l’Ennemi, de croquemitaine. Impossible pour le lecteur de déterminer avec certitude si ce que la Société raconte, pour une fois, est réel ou bien n’est que manipulation.

Et toujours impossible pour le lecteur de savoir d’où tout cela est parti.
On apprend juste que la Société n’est en place que depuis quatre ou cinq générations et qu’elle concerne peu de personnes. Et qu’elle avait tout prévu, ou presque.

Bref, une histoire sans réel commencement et dont l’auteure, à la fin, vous laisse entre couples (c’est déjà ça), un peu largués au bord de la route cependant.
L’explosion de toute cette organisation va ramener la communauté concernée à son état de départ, ou presque vu le nombre de personnes incapable de nouer leurs lacets tout seuls.
Autant dire que mis à part le divertissement immédiat, et malgré un fort potentiel d’interrogation sur les mœurs de notre société actuelle, cette série laisse un goût d’inachevé.

JPEG - 18.4 ko

Les illustrations de couverture devront cependant retenir votre attention, car, une fois n’est pas coutume, elles collent efficacement au récit : dans sa bulle protectrice, avec sa belle robe de Banquet, Cassia commence à la briser en tenue commando dans « Insoumise », pour se libérer complètement avec la somptueuse robe de soie rouge qu’elle porte pour Ky.

Si le dystopique est à la mode en jeunesse, il faut espérer que le genre ne s’affadisse pas comme cela a pu être le cas du fantastique.


Titre : Conquise (Reached, 2013)
Série : Promise (Matched), tome 3
Auteur : Ally Condie
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Vanessa Rubio-Barreau
Couverture : Samantha Aide, 2012 – Design Theresa M Evangelista
Éditeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 517
Format (en cm) : 15,4 x 22,5 x 4,2
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2-07-063442-2
Prix : 19,90 €


À lire également sur la Yozone :
- Promise
- Insoumise


Emmanuelle Mounier
5 juin 2013


JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics