Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jinbe Evolution (T4)
Hiroshi Fukuda
Delcourt-Akata

L’été est arrivé et avec lui un festival de monstres gigantesques. Mais Jinbe ne s’attendait certainement à l’espèce de kabutomushi titanesque. Seulement, ce genre de monstre est réservé à Mugai qui peut alors montrer toute l’étendue de son talent. Avec son épée, non seulement il coupe la corne de la taille d’un immeuble de l’insecte mais il va utiliser l’appendice comme d’un sabre pour trancher en deux la bestiole. Pour les habitants d’Edo, c’est un véritable spectacle. Pour Jinbe, c’est encore un grand moment de désillusion, n’ayant pas réussi quoique ce soit durant ce combat. Un peu déprimé, il va trouve une raison de progresser en rencontrant un jeune garçon, issu d’une famille pauvre et souhaitant apprendre le maniement du sabre pour devenir samouraï.



Avec l’été arrive un moment crucial pour le maître du Mushibugyo : celui de sa période de confinement. Le lieu où devra rester le maître demeure secret. Pendant son absence, le Mushibugyo se retrouve sans commandement et doit donc faire face à un moment critique. Mais plus grave encore, le groupe de chasseurs de bestioles dont faisait partie Mugai semble en vouloir à la vie de celui qui a organisé une agence pouvant détruire les bestioles terrorisant Edo. Parmi ceux chargés de tuer le maître se trouve une vieille connaissance de Mugai : Mitsuki. Cette dernière se doit de trouver le lieu du confinement et pour cela, elle s’attaque au membre du Mushibugyo, sans succès, jusqu’à ce qu’elle rencontre Jinbe. Devant la naïveté et l’innocence du garçon, elle est convaincue qu’en usant quelque peu de ses charmes, celui-ci lui révélera tout ce qu’elle désire savoir... Mais Jinbe n’est vraiment pas comme les autres.

JPEG - 66.6 ko

Après une présentation dans les formes des principaux membres du Mushibugyo, Hiroshi Fukuda peut maintenant passer à une véritable quête pour ses héros. Plus exactement, les méchants de l’histoire s’attaquent maintenant ouvertement à l’agence et plus précisément au maître Mushibugyo. La richesse de cette série se fait doucement jour, avec un système plutôt élaboré autour d’un grand nombre de personnages principaux et secondaires tous aussi charismatiques les uns que les autres. Et c’est là un point fort de cette série, elle offre une vaste palette de protagonistes parmi lesquels le lecteur trouvera assurément celui qui lui ressemble le plus.

Ce tome 4 revient plus fortement sur le personnage de Jinbe, de nouveau sur le devant de l’action. Hiroshi Fukuda le met aussi de plus en plus en position de force, surtout dans le cas du jeune garçon désirant devenir samouraï et que Jinbe va prendre sous son aile. Mais il va surtout redorer son image en affrontant Mitsuki et ses bestioles. Jinbe s’avère être bien moins naïf qu’il n’y parait et surtout, son innocence lui permet de s’allier aux bonnes personnes. Jinbe a tout du héros typique de shonen : attendrissant, amusant et surtout bon comme du bon pain. Mais bien évidemment, qui dit shonen dit baston et Jinbe s’affirme de plus en plus dans ses combats face aux bestioles, prenant de l’assurance surtout en présence de Mademoiselle Haru : l’amour platonique dans toute sa beauté .

Oui, on adore littérallement « Jinbe Evolution » par ce côté frais et divertissant, toutes les qualités que l’on attend d’un shonen.


Jinbe Evolution (T4)
- Auteur  : Hiroshi Fukuda
- Traduction : Yuki Kakiichi
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : 10 avril 2013
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3636-6
- Prix public : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Jinbe Evolution (T1)
Jinbe Evolution (T2 et 3)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 mai 2013




JPEG - 36.4 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 39.4 ko



Chargement...
WebAnalytics