Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Warlord (T1 et 2)
Kim Byung Jin et Kim Sung Jae
Ki-oon

Les Démons ont envahi l’empire Kartan et menace d’anéantir toute l’humanité si personne ne parvient à stopper leur irrésistible avancée. L’empereur a fini par envoyer sa fille, la princesse Arasol, demander l’aide du seul guerrier capable d’affronter de tels monstres : le roi des mercenaires, Bayren. Mais pour cela, la princesse et son escorte doivent parvenir à la cité mythique d’Arkanzel, au sommet d’une infranchissable montagne, surtout qu’une compagnie de démon traque la petite troupe. Alors que la situation semble désespérée aux pieds d’un gigantesque escalier de pierre, un jeune guerrier décime les rangs des démons, les pourfendant comme de vulgaires animaux. Seulement, les soldats de l’empire ne sont pas à l’abri de sa fureur car sa mission est d’interdire à quiconque l’accès de la cité, surtout depuis que son père, le roi Bayren, a été lâchement assassiné par un des siens.



Bien que convaincu que l’empereur Shamarkal est à l’origine de la mort de son père, Maruhan accepte de suivre la princesse en devenant le garde de la mystérieuse jeune fille ayant survécu à l’antre des démons. Ce que tous ignorent, c’est que le shogun oeuvre en sous-main avec les démons pour prendre le pouvoir à la place de l’empereur. C’est lui qui oriente les ennemis de l’humanité pour attaquer la princesse. C’est aussi lui qui a poussé sur le devant de la scène un nouveau roi des mercenaires. Toutefois, c’est un Maruhan gravement blessé par un lord démon qui arrive dans la capitale pour défier celui qui ose usurper la place de son père. Mais dans l’état où se trouve le jeune guerrier, il n’est pas de taille pour rétablir l’honneur du défunt roi. D’autant plus qu’il reconnait parmi ceux au service de cet imposteur, le traître qui assassina lâchement Bayren.

JPEG - 59.2 ko

« Warlord » est la nouvelle série de Kim Byung Jin que nous avions découvert comme dessinateur de l’excellente série « Jackals » et de Kim Sung Jae, avec qui il avait déjà travaillé sur la série « Chonchu ». Nous sommes entraînés dans un univers entre le moyen-age japonais et l’heroic fantasy puisque des démons ont choisi d’anéantir l’humanité et seule l’armée de l’empereur Shamarkal ose se dresser face à ce danger. Mais connaissant les deux mangakas, le lecteur attendait bien évidemment des combats d’anthologie avec des armes surdimensionnées allant trancher dans le lard dans tous les sens du terme. Dès les premières planches, l’ambiance est donnée : les dessins de Kim Byung Jin sont souvent prédominants sur les dialogues car les altercations ont une fâcheuse tendance à se régler à grands coups de sabres ou de haches. Pas question de faire dans la finesse, la série est bourrine à souhait mais acheter un titre de ces deux mangakas, c’est aussi pour cela : de la baston exubérante et violente.

Oui, regardé rapidement, le scénario semble extrêmement basique, mais le lecteur aguerri sent bien que tout cela est trop simpliste et le tome 2 va confirmer cette impression avec un cliffhanger tout bonnement scotchant, qui le fait se demander, tout comme Maruhan, s’il n’a pas raté quelque chose. Pourtant, le contexte semblait des plus clairs, entre trahisons, faux semblant, que du classique. Bon, Maruhan parait n’avoir rien d’humain vu sa résistance physique et sa rapidité de récupération, un véritable Wolverine nippon. Ce sera d’autant plus vrai dans le tome 2 où le pauvre Maruhan va se faire littéralement laminer par le nouvel autoproclamé roi des mercenaires. Bon, c’est aussi une part de ce style de manga, avec des combats extravagants dans les blessures des combattants, alors que la personne lambda serait déjà depuis longtemps ad patres. D’un autre côté, si on n’accroche pas à ce genre de série, pourquoi avoir acheté « Warlord » qui n’a jamais caché sa logique ?

« Warlord » est donc spectaculaire par les dessins d’un Kim Byung Jin en grande forme, qui fait exploser les pleines et doubles pages sans réserves. Ceux qui ont adoré « Jackals » savourent à sa juste valeur la nouvelle folie du mangaka, les autres se sont tout simplement trompés de genre. Car « Warlord » est le digne successeur de ce cher « Jackals ».


Warlord (T1 et 2)
- Scénario : Kim Sung Jae
- Dessin : Kim Byung Jin
- Traducteur  : Kette Amoruso
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 7 mai 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-523-8 ; 978-2-35592-524-5
- Prix : 7,65 €


© KIM Byung Jin, KIM Sung Jae, Daewon C.I. Inc.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 mai 2013




JPEG - 28.2 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics