Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A certain magical Index (T5 et 6)
Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
Ki-oon

Les vacances d’été touchent à leur fin et Toma craint son retour en classe. Comment va-t-il réussir à cacher son amnésie ? Mais il y a pire : dans la frénésie de ces derniers jours, Toma a totalement oublié de faire ses devoirs. Voila donc sa priorité du jour... la rentrée étant le lendemain. Mais c’est sans compter une Mikoto en prise avec un prétendant un peu trop envahissant. Et la solution trouvée par la demoiselle est tout simplement de faire passer Toma pour son petit ami. Pourtant, Mitsuki, le fameux amoureux transit, semble être plutôt gentil et serviable... Mais qui pourrait penser que derrière ce garçon se cache un terrible complot dont Mikoto n’est qu’un dommage collatéral.



Accelerator est de retour ! Mais celui qui devait devenir invincible grâce au projet niveau 6, où il devait assassiner 20 000 clones de Mikoto, les Sisters, n’est plus que l’ombre de lui-même. Certes, il reste un des plus puissants espers ayant existé, mais sa défaite face à Toma lui vaut de nombreuses provocations. Au détour d’une rue, il tombe sur Misaka, une « Sister » s’étant enfuie de son tube d’incubation avant d’avoir atteint l’age requis, et contre toute attente, ce numéro 20 001, au lieu de le fuir comme la peste celui qui a tué plus de 10 000 de ses sœurs, elle choisit Accelerator comme ami et décide d’habiter chez lui. Toutefois, cette Misaka n’est pas une « Sister » comme les autres, cette « last order » va totalement changer celui qui n’était alors qu’un tueur sans âme.

JPEG - 40.1 ko

Deux tomes de « A certain magical Index » qui ont la particularité de se passer simultanément. Deux histoires qui n’auront en fait que quelques cases permettant de les recadrer temporellement. Le tome 5 ramène Toma à la réalité d’un adolescent normal ou presque. La première partie de ce tome aurait pu être dédié à n’importe quel shonen ou shojo mettant en scène une classe de lycéens. Il faudra attendre la seconde moitié de ce volume pour que l’action prenne le pas sur des chapitres entre humour et petite amourette d’ado. La suite sera bien plus violent et nous ramènera à un complot organisé par de mystérieux magiciens. Ce tome est assez symbolique de cette série, tournant sur un faux rythme pour finir à cent à l’heure dans le bruit et la fureur. Toutefois, les deux histoire qui le composent demeurent toujours pleines d’espoir malgré une fin tragique. La mini histoire sur le second magicien n’apporte en fait rien, hormis une idée des capacités réelles d’Index.

Le tome 6 ramène sur le devant de la scène Accelerator, le tueur de « Sisters ». Mais alors que les tomes 3 et 4 le montraient comme un égoïste assassinant des clones à tour de bras pour devenir invincible, ce tome 6 redore son image de marque. C’est, quelque part, le tome de la rédemption pour Acdelerator, devant prendre sous son aile la petite dernière des clones de Mikoto : la « last order ». Comme le lecteur commence à en avoir l’habitude, la première partie de ce tome présente la rencontre entre les deux personnages et comment Accelerator va découvrir qu’il est possible de se voir pardonner ce qui peut sembler impardonnable. Car 10 000 sangs de Sisters sur les mains, cela fait quand même un sacré dossier à charge. Mais Kazuma Kamachi et Chuya Kogino ont choisi ici de démontrer que dans toute personne, il y a une partie de bon qu’il faut savoir faire resurgir afin, parfois, de sauver beaucoup de personnes. Une théorie qui peut paraître un peu trop « bisounours » et irréaliste, mais cela reste tout de fois une grand thèse des shonen : la rédemption, même des pires psychopathes. Bon, on a bien pardonné à Dark Vador, pourquoi pas à Accelerator ?

Le rythme haché de la série peut paraître déstabilisant et ne permet pas réellement une continuité de l’histoire. A voir ce que nous réservent les deux mangakas dans le tome 7.


A certain magical Index (T5 et 6)
- Auteur : Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178(T5) et 194(T6) pages
- Date de parution : 10 janvier et 14 mars 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-479-8 ; 978-2-35592-505-4
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
A certain magical Index (T1 et 2)
A certain magical Index (T3 et 4)


© Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS © Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 mai 2013




JPEG - 33 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics