Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noob (Hors série) Tenshirock nous a piratés !
F. Fournier & P. Cardona
Soleil Productions

La web-série Noob entre petit à petit au Panthéon des feuilletons cultes. Ses fans sont de plus en plus nombreux, ses produits dérivés pullulent. Parmi eux, la série BD trace son chemin en toute discrétion. Pour renouveler cette saga, les auteurs ont eu l’excellente idée d’éditer un best of en 3D. Pari réussi ?



« Noob ! Yeah-eah
Je suis un noob ! Oh-oh
Un no-life, un vrai
Je joue au MMORPG ! »

Quoi ? Ces paroles ne vous disent rien ?
Piqure de rappel : “Noob” est une web-série française créée en 2008. Portés par le phénomène Geek, ses épisodes connaissent un grand succès. Dans cette série, « Horizon » est un MMORPG, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, dans lequel se retrouve les plus mauvais joueurs de tous les temps. Réunis dans la Guilde des Noob (traduisez bleusailles invétérées ou un truc dans l’genre), ces quelques protagonistes nous font vivre leurs mésaventures au cours de leur quête inaccessible du niveau 100.
La série compte aujourd’hui cinq saisons. La réussite de ce feuilleton et sa foule de fans ont permis à ses auteurs de développer le concept sur de nombreux supports comme le roman, le jeu vidéo, la bande dessinée… Un film est même en préparation.

Si, dans cette BD, les dessins de Philippe Cardona ne sont pas exceptionnels, ils servent parfaitement le récit. L’univers graphique de cet amateur de manga alimente l’ambiance générale, à la fois cartoon et humoristique. Sa collègue de toujours, Florence Torta, renforce, par ses couleurs, le côté kawaï. A noter que, malgré cette signature graphique très marquée, les personnages du feuilleton restent très reconnaissables.
Les deux artistes ont par ailleurs étoffé leurs planches d’une foule de clins d’œil. Presque une par case. Je vous laisse chercher les références à “Final Fantasy”, “One Piece”, “Saint Seiya”, “Le Seigneur des Anneaux”, “Dragon Ball”, “Zelda”, “Albator”, “Star Wars”, “Toy Story”, “Pokemon”, “X-Men”, “Yu gi oh”… Il y en a partout ! Ce souci du détail enrichit considérablement la lecture de l’album. C’est même, sans doute, le gros point fort de la BD.

JPEG - 48.2 ko

Je ne suis pas un puriste geek, loin de là. Et je veille à ne pas me revendiquer comme tel d’ailleurs. Néanmoins, élevé au “Club Do” et aux jeux vidéo, comme beaucoup de trentenaires, j’avoue apprécier ces références. Je passe par exemple plusieurs heures par semaine à regarder la chaîne de télé Nolife (qui diffuse la série “Noob”) et à jouer aux meilleurs RPG. Bref, sans être un fan de l’univers geek, j’en suis un fervent sympathisant.
_ En tombant sur un épisode de “Noob” par hasard, je n’avais pas tellement accroché à la série. J’avais simplement trouvé l’idée intéressante. Après avoir lu cet album, scénarisé par le créateur de la série, je n’ai qu’une envie : reprendre la série depuis le début pour mieux apprécier son univers.

Pour inciter le public à (re)venir au cinéma, l’industrie du film a développé les films en 3D. Pourquoi ne pas faire de même avec la littérature ? Les livres en 3D ne sont pas rarissimes, mais le principe reste assez original pour attirer l’attention. Ce procédé limite l’exploitation de l’ouvrage au format numérique, et le risque de piratage associé. Étonnant que ce soit une BD sur l’univers vidéoludique qui favorise la publication papier !

Car oui, ce hors-série est en 3D. Une paire de lunettes en carton bleu/rouge, à monter soi-même, est fournie en dernière page. Grâce à elles, vous découvrirez quelques uns des meilleurs sketchs parus dans les sept tomes précédents. Le rendu est assez réussi. Ne vous attendez pas à voir des smourbiffs ou des cochoboules sortir des cases, cependant, les planches proposent un relief général, avec plusieurs profondeurs de champs, très appréciable. Une belle réussite.
Une critique cependant sur ce point : il semble que l’imprimeur se soit planté en intégrant la page en carton intégrant les lunettes 3D. En effet, cette page a été intégrée à l’envers. Du coup, certes les lunettes sont à l’envers, mais surtout, le pré-découpage de la page sur le côté ne permet plus de séparer cette planche proprement du reste de l’album. Je vous laisse constater le problème sur la photo ci-contre.

JPEG - 54.5 ko

Les saynètes, écrites par Fabien Fournier, le scénariste de la web-série, sont assez fines et pleines d’humour. Ces sketches jouent avec les us et coutumes des MMORPG. Certains d’entre vous pourrez même y retrouver des anecdotes vécues, comme la volonté de certains joueurs à ne pas gaspiller des potions pour vous venir en aide, ou la perte de connexion au serveur au moment où vous alliez accomplir l’une des quêtes les plus difficile du jeu. Vous ne serez pas pliés de rire à la lecture de cet album, mais certaines scènes devraient vous soutirer quelques sourires amusés. Un bon moment de lecture quoi ! Bien sûr, cette BD est réservée aux personnes habituées à cet univers. Ceux pour qui les termes « points d’endurance », « mana », « level up », et « PV » ne signifient rien devront passer leur chemin.

Bon, j’vous laisse, j’ai cinq saisons à rattraper.


(Hors Série) Tenshirock nous a piratés !
- Série : Noob
- Scénario : Fabien Fournier
- Dessin : Philippe Cardona
- Couleurs : Florence Torta
- Éditeur : Soleil Productions
- Dépôt légal : 17 avril 2013
- Format : 212 x 294 mm
- Pagination : 40 pages couleurs
- ISBN : 978-2-3020-2472-4
- Prix Public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Noob Saison 1.5 : La Pierre des Âges


Illustrations © Cardona et Soleil Productions (2013)



Allison & Julien
13 mai 2013




JPEG - 41 ko



JPEG - 71.9 ko



JPEG - 70.4 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 67.5 ko



JPEG - 64.6 ko



Chargement...
WebAnalytics