Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silver Spoon (T2)
Hiromu Arakawa
Kurokawa

En découvrant un vieux four à pizzas dans le débarras du lycée, Yugo a soudain envie d’une pizza party avec ses camarades de classe. Toutefois, le jeune homme ne s’attendait pas à la réaction hyper motivée de ses amis. Car dans ce coin reculé du Japon, les livreurs de pizzas se font plus que rares et goûter une vraie pizza est un rêve pour beaucoup de ses amis. Mais avant que ce rêve ne devienne réalité, il y a du travail à faire : remettre en état le four, récupérer tous les ingrédients nécessaires pour réaliser les pizzas... Car en fait, Yugo n’y connait rien en pizza, mais dans un lycée agricole, tous les ingrédients peuvent être trouvés sans grande difficulté... Mais le nombre d’invités pour la fête augmente aussi très rapidement.



Les vacances d’été arrivent et chacun se prépare à retourner chez lui pour une pause bien méritée... Une pause ? Pas tout à fait car beaucoup repartent travailler dans la ferme de leurs parents. Yugo, quant à lui, compte bien rester au lycée pour réviser. Mais malheureusement pour le jeune homme, les locaux sont fermés pour travaux le temps des vacances. Toutefois, Yugo n’a aucune envie de retourner chez ses parents et quand Aki lui propose de venir l’aider à la ferme, son père devant se faire opérer, le jeune homme saute sur l’occasion d’être avec celle dont il est secrètement amoureux. Yugo découvre en fait que tous ses camarades s’apprêtaient à lui faire la même proposition... avec en tête que Yugo n’avait aucune idée du salaire qu’il mériterait en travaillant dans une exploitation... un bon gogo. Mais le jeune homme n’a pas vraiment la tête au travail : il ne pense qu’à envoyer un SMS à ses parents pour les prévenir qu’il ne rentrera pas...

JPEG - 34.3 ko

Hiromu Arakawa continue son retour aux sources en nous montrant la dure vie des agriculteurs d’Hokkaido. Le mangaka dévoile en fait son amour pour sa province natale et nous montre la vie rude de ces hommes de la terre. Le mangaka n’est toutefois pas idéalisant dans sa vision de ce monde. Il est d’ailleurs plutôt ironique envers ses jeunes héros avec l’épisode du four à pizzas. Il montre alors les élèves du lycée agricole comme un peu archaïques, certains n’ayant jamais goûté une vraie pizza hormis des surgelées. De même, le duel entre le lycée technique et le lycée agricole les transforme en gros bourrins, alors que les filles des deux écoles représentent le côté bienséant. Toutefois, les moqueries de Arakawa ne sont jamais méchantes car il y a toujours un côté positif dans les deux cas : les efforts de chacun pour réaliser la meilleure des pizzas et une forme de fair play à la fin du tournoi.

Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce deuxième tome, ce sont les deux visions de l’élevage qui seront présentées. Entre la ferme familiale où chaque animal est quelque part un membre de la famille et la ferme industrielle où le rendement prévaut sur tout, Hiromu Arakawa nous présente une réalité qui n’est vraiment pas en faveur des petits éleveurs. Mais le mangaka est très réaliste dans sa lecture de ce monde où la faillite est toujours une menace bien présente. Yugo découvre de nombreux aspects de la vie d’agriculteur, pas toujours facile à affronter comme le vêlement à risque d’une vache ou encore dépecer une biche pour manger sa viande. Yugo le citadin s’avère au finalement plutôt bon élève et apprend très vite à s’adapter à ce milieu brut de décoffrage.

« Silver Spoon » est une ode au monde agricole, mais très réaliste et sans concession pour ces hommes de la terre.


Silver Spoon (T2)
- Auteur : Hiromu Arakawa
- Traducteur  : Satoko Fujimoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 117 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Numérotation ISBN : 2-351-42835-8
- Date de Parution : 11 avril 2013
- Prix public : 6,80 €


A lire sur la Yozone :
Silver Spoon (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 mai 2013




JPEG - 22.9 ko



JPEG - 36.7 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics