Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antimagia (T1)
Aiya Kyu
Doki-Doki

Le royaume de Latvania est sous le joug du tyran Demonas. Ce dernier a assassiné le roi et la reine devant les yeux de leur propre fille. Cette dernière est devenue sa prisonnière, en tout cas, il la garde en vie afin de l’épouser et monter ainsi légitimement sur le trône. Et pour la cérémonie, Demonas veut lui offrir une robe de sang, celui du peuple de Latvania dont il prend un malin plaisir à le torturer. Seulement, la prison regorge de locataires un rien particuliers. Il y a cet érudit qui n’a jamais vraiment sorti le nez de ses livres. Et il y a cet homme mystérieux qui ne retire jamais sa capuche et dont le seul ami semble être un petit chat noir. Quand ils sont présentés au tyran pour être exécutés, ce dernier leur donne une chance de sauver leur tête : ils doivent lui montrer un talent capable de le surprendre. Et contre toute attente, c’est le jeune encapuchonné qui se dresse en premier devant lui.



Ce dernier propose à Demonas un tour de magie. Faisant appel à une étrange magie nommée Antimagia, il peut avec celle-ci donner à un animal l’apparence de son ancêtre préhistorique. L’oiseau qui fait alors face à Demonas va simplement le décapiter. Il est temps que le jeune garçon révèle enfin sa véritable identité : il n’est autre que le prince Lucas Orvis Calene Latvania, véritable héritier du trône. Si l’euphorie est la première réaction des habitants du royaume, le doute s’insère peu a peu. Car finalement, quelle preuve a-t-on sur l’identité de ce garçon pourvu de cornes ? Surtout que ce dernier s’avère incapable de reconnaître en peinture les défunts souverains du royaume. Certes, ses pouvoirs sont impressionnants mais les nombreux cadavres retrouvés déchiquetés commencent à effrayer les habitants du château.

JPEG - 50.9 ko

« Antimagia » est une des premières séries du jeune mangaka Aiya Kyu, aussi auteur de « Persona 4 - The Ultimate in Mayonaka Arena ». Il nous entraîne ici dans un univers d’heroic fantasy où une magie ancestrale refait soudain son apparition à travers un jeune prince. Il faut avouer que Aiya Kyu ne fait pas dans la dentelle, ne perdant pas de temps à faire de longues présentations ou à faire durer le premier combat contre Demonas. Non, Aiya Kyu fait dans l’expéditif, et c’est bien là ce que l’on peut le plus lui reprocher. Le tome va passer de l’heroic fantasy à une version très personnelle de « La Belle au Bois Dormant ». Certes, on peut aussi y voir l’imagination plutôt débordante du mangaka, mais le lecteur est littéralement bringuebalé d’un chapitre à l’autre, obligé d’ingurgiter à toute vitesse le grand nombre d’informations que va disséminer Aiya Kyu sur ce premier tome. En fermant ce volume, le lecteur se retrouve avec la bizarre impression que tout allait trop vite et il lui est difficile de ce faire une opinion tranchée.

Côté graphisme, Aiya Kyu possède un vrai talent. La couverture de ce tome donne le ton et le lecteur est vraiment gâté à ce niveau. Les personnages et les différents animaux préhistoriques sont de haute volée avec de nombreux détails, ayant évidemment l’honneur de très belles pleines pages. « Antimagia » se dévore littéralement, ce qui accentue l’impression d’un scénario trop succinct. Aiya Kyu maîtrise très bien les effets visuels donnant une impression de vitesse et cela peut être à double tranchant. C’est beau mais à peine a-t-on entamé la première planche que la dernière arrive déjà. On aurait voulu profiter plus longtemps de ces personnages finalement attachants et égoïstement, on aurait voulu découvrir d’autres régressions d’animaux. Aiya Kyu explique qu’il adore les animaux et les jeux de rôles. Bon, pour les premiers, il les honore vraiment par ses dessins, mais semble n’avoir gardé que le côté « Donjons et Dragons » pour le second.

« Antimagia » nous laisse sur une impression très mitigée d’un scénario qui aurait mérité un meilleur développement.


Antimagia (T1)
- Auteur : Aiya Kyu
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 10 mai 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-393-1
- Prix : 7,50 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 mai 2013




JPEG - 56.2 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 29.5 ko



Chargement...
WebAnalytics