Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ecume des jours (L’)
Film français de Michel Gondry (2013)
24 avril 2013

***



Genre  : Romance surréaliste
Durée  : 2h05

Avec Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloé), Omar Sy (Nicolas), Gad Elmaleh (Chick), Aïssa Maïga ( Alise), Charlotte Le Bon (Isis), Sacha Bourdo (la souris), Philippe Torreton (Jean-Sol Partre), Alain Chabat (Jules Gouffé), Vincent Rottiers (le religeiux), Laurent Laffite de la Comédie Française (Le directeur de Socièté), Natacha Regnier (la marchande de remède), Zinedine Soualem (le vieil homme de l’usine d’armement)

Le chef d’œuvre de Boris Vian « L’écume des jours », livre ô combien étudié au lycée, reste une énigme pour les cinéastes. Comment le porter à l’écran ? Comment mettre en image la poésie ?
Qui d’autres pouvait relevé ce défi que Michel Gondry ?

Michel Gondry, réalisateur inventif en constant renouvellement développe au maximum son imaginaire. Avec « Eternal Sunshine of the spotlesss mind » il ouvrait les portes de l’inconscient, du souvenir. Ce film fut une véritable expérience. Avec « Be kind, rewind » le concept du film sweded faisait son apparition. L’idée que la réalisation d’un long métrage peut se faire avec nos objets quotidiens. Le « Fais le toi même », pouvait être l’injonction de Michel Gondry. Voir un film de Michel Gondry est toujours teinté de découverte d’un univers, son univers.

Mais revenons à « L’écume des jours ». L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif. Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Les sacrifices que va devoir faire Colin dans ce Paris fantasmatique vont le conduire à une déchéance qui touche également ses amis et le monde qui l’entourent.

Un état d’insouciance nous envahit dès le début du film par le ballet des dactylos. Nous sommes imprégnés dans une époque. Les fabuleuses années 50 vu au XXIème siècle se targuent de légèreté et de bonhomie.
Très vite, Michel Gondry, un des réalisateurs français le plus inventif de ces dix dernières années, nous happe dans son univers. Inventif, poétique, mélancolique, jazzy, emprunt de légèreté, le film nous transporte.... puis se voile au fil des minutes d’un soupçon d’ennui. Il n’est pas aisé d’adapter un monument de la littérature.
Le film est, très dense. De faibles respirations, lors d’apparitions tels qu’Alain Chabat, dans le rôle de Jules Coffé ou de Sacha Bourdo dans celui de la souris ou même de la présence inattendue de Michel Gondry dans le rôle du médecin. La lumière et l’ingéniosité se tarissent au fur et à mesure que l’on avance dans cette tragédie. L’ingéniosité du début peut agacer, les différents tests visuels fatiguent (Light painting...).

Le jugement peut-être sévère en quittant l’œuvre, on peut en sortir dubitatif. Y-a-t-il eu de l’ennui ? Durant les deux heures de films, oui, mais malgré tout la poésie et l’inventivité remportent ce pari osé haut la main.

Les comédiens, ont beaucoup travaillé, Ils sont en symbiose avec les personnages du roman, ils sont lumineux. Audrey Tautou enchante dans son incarnation tout en douceur de Chloé tout. Romain Duris, est un Colin tourbillonnant et touchant. Ils sont entourés de fabuleux interprètes, comme Gad Elmaleh dans le rôle de Chick, Philippe Torreton à contre-emploi addictif dans son personnage fanatique de Jean-Sol Partre, ou Omar Sy en pilier du groupe d’amis.
Notons la participation pour la mise en mouvement des corps de la chorégraphe Blanca Li.

Pour continuer l’aventure, une exposition est proposé au Musée des Lettres et Manuscrits. Du livre au film, les différentes étapes de processus sont ainsi exposées des manuscrits de Boris Vian, aux story-boards et dessins de Michel Gondry.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Michel Gondry et Luc Bossi d’après le roman de Boris Vian
Producteur  : Luc Bossi
Producteur exécutif : Xavier Castano
Image : Christophe Beaucarne
Décors Stéphane Rozenbaum
Costumes Florence Fontaine
Musique originale Etienne Charly
Montage Marie-Charlotte Moreau
Production  : Brio FIlms, StudioCanal, France2 Cinéma, Herodaide, Scope, Canal+, Ciné+
Distribution  : StudioCanal


© StudioCanal 2013



Ingrid Etienne
20 avril 2013



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics