Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




11.6
Film français Philippe Godeau (2013)
3 avril 2013

***



Genre  : Thriller
Durée  : 1h42

Avec François Cluzet (Toni), Bouli Lanners (Arnaud), Corinne Masiero (Marion), Juana Acosta (Natalia), Jean-Claude Lecas (Christophe Lerognon), Karim Leklou (Bruno Morales), Mohamed Makhtoumi (Diego), Johan Libéreau, Lionnel Astier

Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans.
Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé.
À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…

Derrière ce titre énigmatique, le second long-métrage de Philippe Godeau (le producteur émérite de films comme « Mr Nobody », « Largo Winch » ou encore « Baise-moi »). Un film qui nous replonge en 2009 quelques mois avant le 5 novembre. Car si « 11.6 » fait bien référence aux millions du casse du siècle, le film de Philippe Godeau n’est pas à proprement parler un film de casse, mais plutôt la chronique des événements qui ont amené Toni Musulin, employé modèle d’une compagnie de transport de fonds, à planifier méticuleusement son méfait, rompre peu à peu avec les siens et à se barrer en pleine tournée avec son fourgon blindé et les pépètes qu’il contient, pour finalement ne pas aller jusqu’au bout de son projet.

Le scénario, basé sur « Toni 11.6 Histoire du convoyeur », le livre écrit à partir d’entretiens par Alice Géraud-Arfi, ne répond pas à toutes les questions, et fait même par endroit appel à la fiction, mais dépeint néanmoins un Toni Musulin taiseux tout à fait crédible.
Comme pour “Le dernier pour la route”, Philippe Godeau à fait appel à François Cluzet pour incarner le personnage central de son film.

A ses côtés, Bouli Lanners, son partenaire et protégé de toujours dont il se séparera quelques temps avant son méfait, certainement dans le but de ne pas la mêler au casse, Idem avec Corinne Masiero dans le rôle de Marion, sa compagne, qu’il poussera à le désaimer.

Et pourtant, comme vous le savez déjà, en dépit de tous ses efforts, de l’opportunité d’une nouvelle vie s’offre à lui, il ne va pas aller jusqu’au bout de son plan. Sur ce point, le film ne prend pas parti. Il témoigne simplement du l’abandon de l’argent sur le sol du parking, juste à côté de la cache à fric qu’il avait construite et que les flics ne vont d’ailleurs pas trouver. Idem pour les 2.5 millions disparus que Musulin affirme ne pas avoir pris. Au spectateur de se faire son idée.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Philippe Godeau
Scénario  : Philippe Godeau & Agnès de Sacy d’après le livre « Toni 11.6, histoire du convoyeur » d’Alice Géraud-Arfi
Producteur  : Philippe Godeau
Image  : Michel Amathieu
Montage  : Thierry Derocles
Casting  : Constance Demontoy
Effets visuels : Bertrand de Saint Seine
Distribution  : Wild Bunch Distribution (2013)


Image © Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
5 avril 2013



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 6.9 ko



Chargement...
WebAnalytics