Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvel Angyo Onshi (Le) (T6)
Kyung-Il Yang et In-Wan Youn
Pika

Mun-su est mort... En tout cas, il devrait l’être s’il n’avait demandé à son écuyer de lui faire une injection à base de mandragore. Dans cet état entre la vie et la mort, Mun-su rêve, il rêve d’un temps qui n’est plus. Il rêve de Sando et de leur leur lien un peu tendu... Il rêve d’un pays qui n’est plus, il rêve de Jushin et de ce temps où il était encore général et où le roi les avait lancés dans une bataille contre une horde démoniaque. Leurs adversaires semblaient toujours plus nombreux, comme régénérés par cette créature qui les dominait, telle une mère satanique. Mun-su sait pertinemment qu’il lui faut détruire cette créature et que de nombreux soldats mourront pour lui permettre à lui et aux guerriers de l’unité des fleurs d’atteindre cette créature monstrueuse. Cette bataille allait marquer à jamais le si bel empire de Jushin.



La victoire sur Kaidaten a demandé un lourd tribu en hommes et Mun-su ne se sent plus capable de continuer à se battre. Il donne donc sa démission de général en chef à Hemusu, son ami le roi. Mun-su se prépare pour un tour du monde, en tant qu’ambassadeur de Jushin, mais une personne n’accepte pas son départ, celle qui l’aime plus que tout : Kewil Hyang. Son amour semble, hélas, à sens unique, Mun-su ne la considérant que comme une amie. Et pourtant, malgré sa maladie qui lui impose de ne pas faire trop d’efforts, elle décide de prendre le bateau et de suivre son aimé dans sa tournée à l’étranger. Leur première étape sera le royaume de Platanica, un pays plus moderne que Jushin, mais dont la noblesse est tout aussi imbue de sa supériorité...

JPEG - 35.2 ko

Ce tome 6 de l’intégrale du « Nouvel Angyo Onshi » profite du coma de Mun-su pour nous raconter la chute du royaume de Jushin. Depuis le début de la série, nous avons des bribes d’informations sur qui était alors le général Mun-su et sur son implication dans la fin du royaume. Ces échos provenaient à la fois de Mun-su lui-même, mais aussi des divers protagonistes, pas toujours d’une grande fiabilité. Ce sera aussi le cas avec ce rêve sensé ramener Mun-su à une époque heureuse, ravivant ses souvenirs anciens. Pourtant, il faut noter que le premier souvenir qui viendra à l’esprit de notre cher angyo onshi concerne Sando. Cela marque clairement l’importance que la jeune femme a pris dans la vie de Mun-su, lui ce solitaire qui semblait refuser de revivre la perte d’une femme qu’il aime. Et c’est bien de cela dont il sera aussi question à travers ce rêve. Le souvenir se divise en deux périodes bien distinctes.

Tout d’abord la guerre contre Kaidaten. Nous sommes alors dans du shonen de pur baston, où les cadavres s’accumulent à chaque page façon déchiqueteuse. Nous pouvons aussi retrouver ces hommes et femmes qui se sont battus aux côtés de Mun-su avant de le trahir comme Wonsul, qui devait devenir le tueur froid et implacable du présent. C’est alors un guerrier totalement dévoué à son général mais avec les faiblesses de tout être humain. Nous découvrons aussi un Ajite à l’aube de son éveil aux ténèbres. Le personnage est particulièrement ambigu jusqu’au cliffhanger final qui laisse réellement le lecteur pantois. Mais revenons à ce combat titanesque où Kyung-Il Yang se retrouve avec un rôle majeur, les combats étant le domaine de prédilection du dessinateur, car l’image qu’il donnera des affrontements est souvent plus importante que le scénario lui-même. Cela ne dure évidemment qu’un temps mais au moins, le dessinateur peut alors brillé.

Car le deuxième épisode sera, par contre, le domaine du scénariste. Nous suivons un moment crucial dans la vie de Mun-su : son départ pour l’étranger, accompagné de Kewil Hyang. La jeune femme est dépeinte comme une tout jeune femme pleine de vie, à la prestance indéniable, mais condamnée par sa maladie. In-Wan Youn prend les rennes à 100%, imposant à la fois des scènes de discussion sur son couple de héros, sur l’avenir du Jushin. Mais on y voit aussi une critique de la pseudo supériorité des occidentaux sur les orientaux... de l’époque ? Pas si sûr, le mangaka plaçant bien évidemment une certaine conception de l’occident, qui n’est pas dénuée de sens non plus. Cette partie est à la fois dense en événements qui vont provoquer la chute de Jushin, mais avec toujours une question sous-jacente : est-ce bien la réalité ou juste l’imagination de Mun-su qui revisite son passé ?

Ce tome 6 du « Nouvel Angyo Onshi » réussit à surprendre et surtout à capter l’intérêt du lecteur, preuve de sa réussite.


Le Nouvel Angyo Onshi (T6)
- Scénario : In-Wan Youn
- Dessin : Kyung-Il Yang
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 384 pages + 10 couleurs
- Date de parution : 16 janvier 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1080-7
- Prix : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Le Nouvel Angyo Onshi (T1)
Le Nouvel Angyo Onshi (T2)
Le Nouvel Angyo Onshi (T3)
Le Nouvel Angyo Onshi (T4)
Le Nouvel Angyo Onshi (T5)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
30 mars 2013




JPEG - 17.3 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 38.7 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics