Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Starters
Lissa Price
Robert Laffont, collection R, roman (USA), Dystopie jeunesse, 449 pages, mars 2012, 17,15 €

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.
Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.
L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.
Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...
Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique évènement qui vous plongera au coeur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenue le bien le plus convoité et une véritable marchandise.



Titulaire d’un mastère en écriture de UCLA, Lissa Price est scénariste. Elle a écrit des programmes jeunesse pour la télévision et a reçu de nombreuses récompenses pour ses scénarios. « Starters », son premier projet jeunes adultes, a créé l’évènement dès la soumission du manuscrit.

« Starters » est le tome 1 d’une saga dystopique, construit sur des bases classiques : un monde ravagé par une guerre, une adolescente qui se rebelle contre le système, sur fond d’une petite romance.
Mais si on creuse un peu plus, une fois bien dans l’histoire, on comprend qu’il n’y a pas que de la dystopie. On est embarqué dans un thriller futuriste, une course contre la mort, des complots politiques. Des thèmes intéressants sont présents, tels que la jeunesse éternelle ou l’éthique médicale et scientifique. C’est aussi l’occasion d’explorer les sentiments et les problèmes des adolescents avec le personnage de Callie.

Au niveau écriture, les deux premiers chapitres sont assez durs à passer, il faut ingurgiter une multitude de détails nécessaires néanmoins à la mise en place de cet univers.
Heureusement, l’action arrive vite et là on est propulsé jusqu’à la fin par une multitude de rebondissements incroyables. Je me suis crue dans un flipper. Les 449 pages défilent très vite. L’auteure donne au lecteur du suspense jusqu’à la dernière ligne.

Les personnages sont attachants ou détestables, les enfants courageux. Notre héroïne possède beaucoup de charisme, de cran. Un personnage secondaire m’a énormément touchée également, Sara, petit bout de femme de 12 ans qui a déjà tout d’une grande, qui rêve d’une vie meilleure et pourtant qui n’hésite pas, par amitié, à faire don de sa personne. Une belle leçon d’humilité.

Je soulève tout de même un manque d’explications sur certains évènements, la guerre des spores par exemple est citée mais pas réellement expliquée.
On peut également noter une certaine ressemblance sur le fond, avec une autre série « Uglies » de Scott Westerfeld . Si vous avez aimez l’une, vous aimerez l’autre.

Le tome 2, « Enders », sortira le 16 mai 2013. Pour patienter jusque là, l’éditeur propose en téléchargement gratuit deux nouvelles inédites :


Delphine Dumouchel
22 mars 2013


JPEG - 19.1 ko



Chargement...
WebAnalytics