Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abîmes
Film américain de David Twohy (2003)
30 juillet 2003


Genre : fantastique
Durée : 1h45

Avec Bruce Greenwood (Lieutenant Brice), Olivia Williams (Claire Paige), Matthew Davis (Odell), Holt McCallany (Lieutenant Loomis), Jonathan Hartman (Schillings), Dexter Fletcher (Kingsley), Nick Chinlund (Chef), Alexis Conran (Helmsman), Scott Foley (Lieutenant Coor), Matthew Leitch (Zap), Jason Flemyng (Stumbo), Andrew Howard (Hoag), Nick Hobbs(Capitaine Winters), Mitchell Barnett (Bow Planesman) et David Twohy (Le capitaine anglais)

En quelques films, le scénariste David Twohy s’est imposé comme un solide metteur en scène de série-B (« Timescape », « The Arrival », « Pitch Black ») et « Abîmes », sa nouvelle réalisation, ne déroge aucunement à cette la règle. Bien au contraire...

L’intrigue, fantastique cette fois, nous transporte en 1943 à bord du USS Tigger Shark. Le sous-marin, qui vient de repêcher trois survivants (dont une femme) d’un navire hôpital britannique coulé par les forces de l’Axe, s’enfonce dans les eaux profondes sous la menace des u-boats allemands. Alors que s’engage une partie de cache-cache avec les bâtiments de la marine ennemie, d’étranges dysfonctionnements viennent perturber la bonne marche du submersible. Peu à peu, la superstition vient prendre le pas sur la raison et les hommes d’équipage désignent la jeune femme comme source de tous leurs maux. Ils ne sont malheureusement pas au bout de leurs surprises...

A partir de cette trame plutôt classique, qu’il co-signe avec Darren Aronofsky (« Pi », « Requiem for a dream ») et Lucas Sussman, David Twohy tisse un huit-clos aquatique éprouvant où surnagent action, angoisse et mystère. Maîtrisant parfaitement son sujet et l’espace confiné des coursives, il installe un climat oppressant où la paranoïa se mêle au passé des protagonistes, lui permettant de se jouer des spectateurs en multipliant les fausses pistes, tout en faisant monter la pression au moyen de quelques scènes particulièrement efficaces, comme le « grenadage » du sous-marin ou encore l’attaque d’un groupe de scaphandriers par un essaim de raies manta (qui n’est pas sans rappeler l‘un des plans les plus graphiques de « Pitch Black »).

Si le casting nous propose une galerie de seconds rôles bien trempés, Jason Flemyng (« From Hell ») en tête, on pourra néanmoins être plus réservé en ce qui concerne les têtes d’affiche. Bruce Greenwood ne parvenant jamais à être suffisamment antipathique pour rendre crédible son personnage de loup de mer désabusé et tyrannique, tandis que Olivia Williams, au demeurant très jolie, continue, après « Le tombeau », de faire la démonstration de la pauvreté de son registre d’expressions émotionnelles (n’est pas Naomi Watts qui veut).

Ces petits détails, pour ne pas dire pinaillages, mis de côté, il n’en reste pas moins un thriller fantastique de qualité qui confirme David Twohy comme l’un des maîtres actuels du genre.

Mai 2003 pour Présence d’Esprit

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Below

Réalisation : David Twohy
Scénario : Lucas Sussman, Darren Aronofsky, David Twohy

Producteurs : Sue Baden-Powell, Michael Zoumas
Producteurs exécutifs : Darren Aronofsky, Mark Indig, Andrew Rona, Eric Watson, Bob Weinstein, Harvey Weinstein

Musique originale : Graeme Revell
Image : Ian Wilson
Montage : Martin Hunter
Distribution des rôles : Felicia Fasano, Daniel Hubbard, Anne McCarthy, Mary Vernieu
Création des décors : Charles Dwight Lee, Charles Lee II
Direction artistique : Mark Harris, Fred Hole
Décorateur de plateau : Richard Roberts
Création des costumes : Elizabeth Waller
Maquillage : Frances Hannon, Waldo Mason

Production : Dimension Films, Marty Katz Productions, Protozoa Pictures
Distribution : TFM Distribution
Effets spéciaux : Double Negative, LetroLight Studios


Bruno Paul
30 juillet 2003



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 6.2 ko



Chargement...
WebAnalytics