Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quintessence Hiémale
Mathieu Guibé & Cécile Guillot
Fan2fantasy, Porte littéraire, nouvelles (France), fantastique, contes d’hivers, 95 pages, avril 2012, 5€

L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Éléments.
Naître de la Glace…
Chevaucher le Vent…
Puiser l’essence de la Terre…
Embraser la Flamme intérieure…



Mathieu Guibé, jeune auteur affectionnant les genres fantastiques et particulièrement le steampunk, aime collaborer avec d’autres auteurs. On le retrouvera donc aux côtés de Stéphane Soutoul, Fabien Clavel... dans un artbook raconté. Auteur passionné, il vient de publier son roman « Even dead things feel your love » aux Éditions du Chat Noir (mars 2013).

Née en 1982, Cécile Guillot possède plusieurs cordes à son arc. Éditrice de la maison Chat Noir, elle écrit de nombreuses nouvelles, une saga « Fille d’Hécate » dont le premier tome est sorti aux Éditions du Chat Noir et se révèle être une illustratrice appliquée.

La couverture de « Quintessence Hiémale » signée Cécile Guillot nous plonge dès le premier regard dans le thème du recueil : l’hiver.
À travers quatre nouvelles appartenant au genre fantastique, Mathieu Guibé et Cécile Guillot nous emmènent dans le cœur de l’hiver glacial. Quatre occasions de plonger dans des contes s’approchant de ceux de notre enfance. Non seulement, chaque nouvelle est enneigée mais se rattache en plus à un des quatre éléments : terre, eau, feu et air.

La princesse des neiges”, nouvelle écrite par Mathieu Guibé, pousse délicatement les portes de cet univers blanc. Elle raconte l’histoire d’une enfant qui n’a connu que le manteau immaculé. Elle rêve de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Et puis, un beau jour, son regard croise celui d’un visiteur, pêcheur venu des eaux lointaines de l’Île des vents printaniers… Malgré un destin prévisible, le dénouement est particulièrement émouvant. Un conte délicat, mêlant magie, poésie et amour.

À travers “A bare tree in love with the winter”, Cécile Guillot aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la maternité, les sacrifices... s’appuyant sur l’élément de la Terre comme la nourricière, le berceau de la vie.

Dans “La dernière flamme”, Mathieu Guibé et Cécile Guillot s’associent pour revisiter d’une manière originale le mythe du dragon. Et comme l’indique le titre, nous y trouverons présent l’élément Feu.

Là où s’envolent les rêves” ferme la marche hivernale. Portés par le vent, Mathieu Guibé et Cécile Guillot expriment le pouvoir de l’écriture au travers de métaphores, de destins de têtes couronnées... Ce conte se conclut sur un happy end fort prévisible mais qui permet de terminer le recueil de façon heureuse et positive, à l’instar des « Il était une fois » modernes.

Au final, certains contes sont tristes, d’autres plus joyeux, mais tous dégagent une mélancolie et une douceur propre à vous charmer.
Agrémenté d’une préface signée Céline Guillaume, auteure de deux biographies courtes et d’une postface de nos deux jeunes auteurs, ce joli recueil frais est à dévorer au coin du feu.


Titre : Quintessence Hiémale
Auteurs : Mathieu Guibé et Cécile Guillot
Couverture : Cécile Guillot
Éditeur : La Porte Littéraire
Site Internet  : http://www.orobolan.fr/edition/
Pages : 95
Format (en cm) : 17 x 11
Dépôt légal : Avril 2012
ISBN : 978-2-919325-09-2
Prix : 5 € sur le site de l’éditeur ou de la librairie l’antre-monde, ou directement à la librairie sur Paris.



Delphine Dumouchel
12 mars 2013


JPEG - 25.3 ko



Chargement...
WebAnalytics