Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende de Drizzt (la), tome 11 : Lame furtive
Richard Anthony Salvatore
Milady, Les Royaumes Oubliés, roman traduit de l’anglais (USA), 474 pages, juillet 2012, 8,20€

Certaines choses changent, d’autres restent les mêmes. Les compagnons du Valbise - Drizzt, Bruenor, Wulfgar, Catti-Brie et Régis - partent pour l’Envol de l’Esprit, l’école du prêtre Cadderly, où pourra être détruit Crenshinibon, le maléfique Éclat de cristal. Un long périple.
Wulfgar, sauvé des griffes du démon Errtu qui l’a torturé pendant des années, ne semble plus avoir goût à la vie. En dépit de leurs efforts, il fausse compagnie à ses amis pour retrouver, seul, un sens à sa vie et tenter d’oublier ses souffrances passées.
Artémis Entreri est de retour à Portcalim. L’assassin a vécu quelque temps à Menzoberranzan après la chute de sa guilde (cf tome 6), et fréquenter les drows lui a fait remettre en question ses capacités et le but de son existence : aussi erre-t-il en ville en attendant que quelque chose se déclenche du côté des guildes. Mais retrouver son rang de meilleur assassin l’intéresse-t-il vraiment ? Les nouveaux maîtres de Portcalim ne voudront-ils pas plutôt se débarrasser de la menace qu’il représente ?
Et dans l’ombre, Jarlaxle le mercenaire drow avance ses pions. Et il a un plan machiavélique pour ajouter Entreri à son échiquier...



Voilà en gros ce qu’il en est de ce 11e tome de la Légende de Drizzt. Je ne vous révèle pas les dernières mésaventures de nos héros, habile conjonction de manigances et heureux hasards à la sauce drow. Les cartes sont un peu redistribuées, mais fondamentalement le statu quo demeure.
Mais surtout, ce qui pourra un peu déstabiliser, c’est que Drizzt n’est pas vraiment au centre de cette histoire, détrôné par Wulfgar, mais surtout par Entreri.
Le barbare, sauvé précédemment des griffes d’Errtu, est en pleine reconstruction. Apathique, mélancolique, il reste hanté par les tortures mentales qu’il a subies, et après un accident malheureux, il décide de quitter le groupe, fuir loin, le temps de trouver une solution à cela. Il échouera dans une taverne de Luskan, comme videur, et trouvera dans l’alcool l’échappatoire à ses visions.
Entreri, de retour d’Ombreterre, est victime de ce même mal, “cette lame furtive”, comme le qualifie Drizzt dès son premier monologue, “ cause de la perte de l’empathie, qui sape nos forces vives”. Sans raison de vivre, d’avancer, l’assassin espère qu’un élément extérieur le réveillera, ou alors cela signifiera que la vie n’a plus d’intérêt. Outre la remise en question de ses capacités et de la valeur d’être le roi de ce nids de scorpions qu’est Portcalim (comparé aux intrigues de Menzoberranzan), Entreri est rongé par le souvenir de ses combats contre Drizzt, incapable de déterminer qui est le meilleur d’entre eux. Et c’est ce désir, le seul qui lui reste, que Jarlaxle va exploiter pour obtenir l’aide de l’assassin dans son grand projet : prendre le contrôle de Portcalim et associer à son pouvoir souterrain un ancrage à la surface.

Un même problème : une absence de désir de vivre à cause d’un passé, de souvenirs trop lourds. Chacun trouvera une solution, temporaire ou définitive.

Côté plume, on est sur des rails, alternance entre le groupe de Drizzt et tout Portcalim, puis Drizzt/Wulfar/Entreri/Jarlaxle. L’auteur abuse parfois un peu des points d’exclamations, certains paragraphes en rabâchent inutilement sur le mal-être de Wulfgar ou Entreri (comme si on n’avait pas compris qu’ils déprimaient...). Les combats homériques souffrent parfois de quelques lourdeurs de descriptions, mais dans l’ensemble, ce 11e tome passe plutôt bien. Les coquilles sont assez rares (notons la confusion recouvrir/recouvrer p.251), on achoppera un peu sur le choix de traduction qui fait de Crocs de l’égide un « marteau guerrier », alors que « marteau de guerre » est plus usité.

Pas d’essoufflement, du bon divertissement de fantasy.


Titre : Lame Furtive (The Silent Blade, 1997)
Série : Les Royaumes Oubliés, la Légende de Drizzt, tome 11
Auteur : R.A. Salvatore
Traduction de l’anglais (USA) : Sonia Quémener
Couverture : Todd Lockwood
Éditeur : Milady (éditeur original pour cette traduction : Bragelonne, 2010)
Collection : Fantasy / Les Royaumes Oubliés
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 474
Format (en cm) : 11 x 17,6 x 2,8
Dépôt légal : juillet 2012
ISBN : 9782811208073
Prix : 8,20 €



D’autres aventures de Drizzt sur la Yozone
- Transitions, tome 3 : Le roi fantôme


Nicolas Soffray
14 mars 2013


JPEG - 55.3 ko



Chargement...
WebAnalytics