Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Qui va loin, revient près
Christophe Léon
Editions Thierry Magnier, collection Roman, roman français, société escalavagiste moderne, 141 pages, janvier 2013, 9€.

Kimia, petite congolaise de neuf ans, ne comprend pas pourquoi son père la confie aux mains d’un passeur.
Après un périple étrange, elle atterrit en France et est « adoptée » par un couple aisé. Ce dernier profite d’elle et l’exploite comme une bonne à tout faire.
Mais au bout de huit ans, Kimia veut voir le monde.
Un désir qui va lui coûter cher…



Le destin des sans-papiers n’est pas forcément un sujet qui fait consensus. Pour certaines personnes, il faudrait les remettre tous dans des charters et les renvoyer chez eux où ils ne pourraient pas profiter des aides de la société française.

Christophe Léon nous montre que nombre de sans-papiers arrivent en France par croyance en l’image de l’Eldorado hexagonal véhiculée dans leur pays. Le père de Kimia croit d’ailleurs qu’elle vivra mieux en France qu’au Congo. Une erreur dont il ne se rendra jamais compte.

Avec une structure narrative qui fait la part belle aux flashbacks, au mélange des histoires, aux situations parallèles, l’auteur expose la complexité et l’éclatement de la situation catastrophique des sans-papiers.
Par petites touches, il étale la peur permanente face aux forces de l’ordre, et évidemment la situation incroyable qui n’est autre que de l’esclavage moderne. Et que personne ne crie au complot, des affaires récentes ont été révélées.

Sans pathos exagéré, sans étalage de misérabilisme, Christophe Léon raconte avec justesse un destin brisé, allant même jusqu’à une fin que renieraient nombre de films hollywoodiens.
Que l’on aimerait que la vie soit moins cruelle...


Titre : Qui va loin, revient près
Auteur : Christophe Léon
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Collection : Roman
Pages : 141
Format (en cm) : 12 x 21 x 0,9
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 978-2364742086
Prix : 9€



Michael Espinosa
28 février 2013


JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics