Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Créature
Sophie Abonnenc
Les Netscripteurs, nouvelle (France), fantastique onirique, 29 pages, octobre 2012, 2,50€

Un homme s’évade dans les bras d’une créature de papier et d’encre. Mais qu’en est-il réellement ? Qui appelle l’autre ? Et qui retient qui ?



Sous une couverture au crayonné trompeusement simple se cache une petite perle de Sophie Abonnenc, que nous avons déjà rencontrée aux Netscripteurs sous le pseudonyme de SoFee L. Grey avec sa série « Prophets ».

Il est question ici d’amour, de passion, de liens, dans cette nouvelle d’une vingtaine de pages où le narrateur, un homme à la vie à la fois trop calme et trop compliquée, s’évade en crayonnant une muse, une créature de rêve. Puis le rêve se mêle à la réalité, les frontières se brouillent, la créature prend vie dans l’encre et le papier, attire son créateur, l’enchaîne, se joue de lui. Et l’homme de s’interroger sur ce qui est vrai : lui ou elle ? Eux deux ? D’où vient-elle ? Est-ce lui qui mène la danse ? Non, cela, il l’a bien compris...

Le texte est d’une poésie violente, marqué par l’annonce initiale de l’échec de l’homme - la phrase « J’ai encore merdé » encadre la nouvelle. Quoi qu’il fasse, décider de dessiner, appeler la créature, il n’est pas à 100% concentré, ses pensées divaguent, l’« appel » n’est pas aussi parfait qu’il le devrait, qu’il le voudrait. Et le reste sera à l’avenant, tout comme le renversement des rôles, après un moment de désorientation, lui semblera une juste punition, une revanche pour ce mal qu’il a plus ou moins conscience de faire, de lui faire. Ultime sanction, la répétition de l’échec.

J’aime et je déteste ces petits livres, qui recèlent des trésors de moins de cent pages, mais qu’on craint de perdre sur nos étagères, au milieu des pavés qui semblent vouloir former la norme, comme si quantité signifiait forcément qualité. Alors, plaisir suprême, on le laisse en évidence, pour ne pas l’égarer, et chaque regard posé dessus ravivera son souvenir. Modifiera, changera, sublimera la créature.
Court-métrage littéraire sur le thème de la création, cette histoire aurait difficilement sa place dans une anthologie (trop de textes sur le même thème conduiraient au vertige), mais on guettera avec attention un futur recueil de l’auteure, surtout si chacun de ses textes est de ce calibre. En attendant, pour une somme très modique, voilà de quoi perdre pied le temps d’une lecture renouvelable à l’envie, propre à faire rêver d’autres créateurs...


Titre : Créature
Auteur : Sophie Abonnenc
Couverture : Sophie Abonnenc
Éditeur : Les Netscripteurs
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 29
Format (en cm) : 17 x 11 x 0,3
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 9782952999472
Prix : 2,50 €



Nicolas Soffray
4 mars 2013


JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics