Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Badass (T1) Dead End
Hanna, Bessadi et Georges
Delcourt - Comics Fabric

Qui est Dead End ? Qui est ce psychopathe de base qui terrorise aussi bien les super-vilains que les super-héros ? Pour la police, c’est un membre du gang du Dragon Vert, cette branche de la triade qu’ils tentent d’infiltrer depuis des mois. Alors quand ce malade de Dead End arrive et commence à massacrer toute la bande, il y a de quoi mettre en rogne la super-héroïne dans le coin : Amadeus Kitty. Mais surtout, comment ce type dépourvu de pouvoirs peut-il terrasser ce monstre de Dragon par des hasards phénoménaux, des coups de bol hallucinants ! Tout pour mettre en rogne la petite protégée du Black Snake, cette amatrice de musique classique destroy. Oui, vraiment Dead End a le don pour taper sur les nerfs de tous ceux qui le fréquentent et cela, depuis le lycée...



Jack était le souffre-douleur du lycée. Son problème d’acné le défigurait littéralement. Devenu par habitude asocial, il était le punching-ball et le défouloir du quater-back de l’équipe de football, le gros balaise dépourvu du moindre neurone : Travis. Mais Jack était du genre à se rebeller, à envoyer chier les profs et même le proviseur du lycée. En gros, Jack n’avait aucun ami jusqu’au jour où il rencontra Terry et son robot, Bob. Le jeune homme était lui aussi un solitaire, mais surtout un petit génie en robotique. Durant quelques temps, Jack n’avait que Terry comme relation, jusqu’au jour du bal du lycée. Jack eut alors la plus mauvaise idée du siècle : taguer la bagnole de Travis. Le tas de muscles, fou de rage, lui fonça dessus avec la voiture. A son réveil à l’hôpital, Jack avait changé... Beaucoup changé...

JPEG - 56.5 ko

« Badass » est la première série de la nouvelle collection des éditions Delcourt : Comics Fabric. Cette collection est dédiée à des comics à la française ou plutôt réalisés et dessinés par des français.

Pour cette première série, l’heureux scénariste est Herik Hannah. Baigné dès le plus jeune age dans le monde du comics américain à coup de « Strange », Herik Hannah revient donc à ce style, qui ravit son enfance, après avoir participé à de nombreux projets de David Chauvel comme « Le Casse », un album de la série « 7 » ou encore la création du concept de la mini-série « La Grande Evasion ». Avec « Badass », Herik Hannah semble bien avoir eu carte blanche car, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série est un bon vieux délire de gamins voulant jouer avec des super-héros dans un style politiquement incorrect, un style que n’aurait pas renié un Warren Ellis. Car Dead End est une bonne vieille pourriture qui casse de tout : super-méchant, super-héros et même des gamins. En fait, Dead End est ce côté obscur que nous rêvons de déchaîner sans jamais passer à l’acte.

Mais ce qui marque surtout est que le personnage de Dead End est dépourvu de pouvoirs... en apparence. L’histoire va nous expliquer qui est ce personnage à travers deux périodes : le présent et ses années « lycée ». Et le côté trash sera la marque de fabrique de cette série, avec un côté hyper jouissif d’exutoire que n’importe quel lecteur de comic books rêvait d’avoir entre les mains. On retrouve quelque part une ambiance à la « Kick-Ass » mais avec de vrais super-héros dans cet univers : Black Snake, une parodie de Batman, et une American Justice Federation faisant inévitablement penser à la Justice League of America.

Avec un tel scénario, il fallait un dessinateur capable de mettre en images ce génial délire. Et Bruno Bessadi s’avère être l’homme de la situation. Tout comme Hannah, Bessadi est un fan de comics, un amoureux des super-heros, pas toujours politiquement corrects. Le scénario de « Badass » fut un vrai coup de coeur pour Bessadi, mais aussi un vrai challenge que lui offrait les éditions Delcourt car ce scénario n’avait rien d’évident et pouvait même être casse-gueule. Mais Hannah ayant déjà écrit tous les tomes de la série, Bessadi avait une vraie vision d’ensemble et a pu se lancer dans ce défi avec confiance. Le résultat est en parfaite symbiose avec le récit. Même si Comics Fabric s’intéresse au comics à la française, Bessadi a gardé une ambiance bien américaine, par le style graphique et par l’ambiance des villes des USA. On entre immédiatement dans ce tome, avec des personnages aux designs originaux, souvent imposés pour le gros des détails par Hannah mais sur lesquels Bessadi ajoute une touche personnel.

Oui, « Badass » peut être rapidement addictif, un délire aux dessins qui raviront les amateurs de comics, soutenus par un excellent travail côté couleurs de Gaétan Georges. Le tout est très cohérent et vous prend en vol pour ne vous relacher les « cojones » qu’à la dernière page.

Politiquement incorrect, visuellement jouissif, la collection Comics Fabric commence avec du très lourd et met la barre haute pour les titres suivants.


(T1) Dead End
- Série : Badass
- Scénario : Herik Hanna
- Dessin : Bruno Bessadi
- Couleurs : Gaétan Georges
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Comics Fabric
- Dépôt légal : 16 janvier 2013
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 96 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2206-2
- Prix public : 14,95 €

LIEN(S) YOZONE

=> Dédicace Live « Bad Ass »
=> L’interview de Bruno Bessadi
=> La Comics Fabric

INTERNET

Le site officiel de Bruno Bessadi : Whttp://www.elbrino.com/
Les éditions Delcourt : http://www.editions-delcourt.fr/


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 février 2013




JPEG - 22.4 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 14.5 ko



Chargement...
WebAnalytics