Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ace Attorney, Investigations (T2 et 3)
Kenji Kuroda et Kazuo Maekawa
Kurokawa

Un cambriolage qui tourne mal, une course poursuite s’achevant par une prise d’otage. Quand l’inspecteur Tektiv arrive, en retard, au pied de l’entrepôt désinfecté où s’est réfugié le cambrioleur, il entend, comme ses camarades policiers, trois coups de feu. Bondissant dans le bâtiment, il découvre alors un policier gravement blessé, l’otage prostrée et le cadavre du cambrioleur, avec une balle dans la tête. Tout semble orienter l’enquête sur un tir réflexe du jeune policier blessé pour protéger l’otage. Seulement, cette explication trop évidente ne peut évidemment pas satisfaire le procureur Benjamin Hunter. Ah, pauvre Tektiv, il est vraiment humilié dans chaque enquête, comme pour l’affaire de la bande des Dandys, ces gentlemen cambrioleurs annonçant le vol d’une oeuvre inconnue de Van Cough.



La nouvelle année arrive mais la malchance poursuit ce pauvre Tektiv. Le voila amené à enquêter sur la mort du PDG de l’entreprise « la jouetterie ». Tout semble indiquer que ce dernier se soit suicidé en pratiquant le traditionnel seppuku. Mais l’agencement de ce bureau tout en longueur intrigue fortement Hunter. Pourtant, les principaux suspects, les deux frères du défunt et potentiels successeurs, semblent avoir tous les deux un alibi en béton, de même que la fidèle assistante. Toutefois, c’est mal connaitre Hunter que penser qu’il peut se laisser berner par de simples apparences. Mais l’affaire suivante se complique fortement car voila ce cher procureur et son incompétent détective emmenés à la première d’un film dont la star demande la protection de la police... sur les conseils d’une pointure policière : Alex Sedlex.

JPEG - 45.7 ko

Deux tomes de « Ace Attorney, Investigations » dont les enquêtes à la difficulté inégale ne demeurent pas mois bien réalisées. Dans le tome 2, les malheurs de ce pauvre inspecteur Tektiv ne font que commencer. Cette armoire à glace se révèle avoir un coeur d’artichaut, se laissant séduire évidemment par la mauvaise personne. La structure des histoires est toujours la même avec un meurtre, Tektiv sur les lieux pour commencer l’enquête et ce cher Hunter qui vient résoudre celle-ci avec un peu de déduction et beaucoup de logique. La deuxième histoire introduit une bande de gentlemen cambrioleurs dans la grande verve d’Arsène Lupin ou de Cat’s Eye.

Si les coupables du tome 2 étaient facilement identifiables, leur modus operandi assez rapidement compréhensible, le tome 3 sera plus compliqué. Surtout que la résolution de la première énigme demande de bien connaitre des jeux typiques du Japon, retirant des éléments d’importance à nous autres occidentaux. L’enquête en reste vraiment intéressante et oblige Hunter à des déductions plus poussées. La seconde énigme aura comme originalité de mettre Hunter dans une position très délicate envers une sommité de la police locale. Cette enquête dans le monde du cinéma sera plus difficile que les précédentes pour trouver le coupable, et surtout pour comprendre ses motivations, même si tous les éléments seront à la disposition du lecteur.

« Ace Attorney, Investigations » s’avère de très bonne facture et ravira les jeunes lecteurs avides d’énigmes policières bien structurées et logiques dans leur résolution.


Ace Attorney, Investigations (T2 et 3)
- Scénario : Kenji Kuroda
- Dessin : Kazuo Maekawa
- Traducteur  : Eve Chauviré
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224(T2) et 208(T3) pages
- Date de parution : 11 octobre 2012 et 10 janvier 2013
- Numéro IBSN : 2-351-42656-8 ; 2-351-42657-6
- Prix : 7 €


A lire sur la Yozone :
Ace Attorney (T1 et 2)
Ace Attorney (T3)
Ace Attorney (T4 et 5)
Ace Attorney, Investigations (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 février 2013




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics