Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernier Pape (Le)
Edouard Brasey
Editions Télémaque, roman français, thriller ésotérique paranoïaque conspirationniste, 350 pages, janvier 2013, 19,50€.

Une menace terrible fond à toute vitesse sur la Terre. Une immense météorite surnommée Lucifer s’apprête à rencontrer la planète bleue. Pour certains groupes obscurs dans l’entourage du Pape mourant, c’est le signe d’une nouvelle ère qui arrive. Pour d’autres, c’est le moment de révéler au monde une prophétie qui mettrait à mal l’église catholique et surtout le pouvoir du pape.
Pour Stéphane, c’est le chemin vers la découverte d’un secret plus grand qu’il ne le pensait…



Edouard Brasey est connu des amateurs pour ses multiples publications sur les mythes et légendes, en particulier ceux issus de Brocéliande et du Folklore européen, mais aussi avec des crochets sur les folklores mondiaux. Si vous voulez tout savoir sur les fées, les magiciens, les elfes, les orcs et autres créatures du bestiaire fantastique, vous trouverez forcément votre bonheur dans la bibliographie de l’auteur à la barbe blanche lui donnant l’air d’un Merlin du XXIème siècle.

Il est aussi l’auteur de divers romans où encore une fois les mythes et légendes ont droit de cité.
Avec ce thriller ésotérique, il met les pieds dans un genre qui a connu un essor fulgurant avec Dan Brown, et qui continue à faire parler de lui. C’est donc aux côtés du Pape et surtout de l’aspirant à son « trône » que commence cette histoire. Pour se poursuivre dans les pas d’un amateur de phénomènes étranges travaillant avec le GEIPAN. Et finir avec une fin du monde annoncée.

Voilà beaucoup d’éléments qui peuvent troubler au premier abord.
Les fans conspirationnistes en auront pour leur argent avec un éventail de loges secrètes, de groupuscules flous, de Nouvel Ordre Mondial et de poursuites d’un pauvre héros aux prises avec des agents déterminés pour que le règne de quelqu’un arrive, quelle que soit cette personne.
Pour les fans de secrets du Vatican, là encore le bonheur est dans ces pages avec la découverte de lieux mais aussi le décryptage de peintures et de citations qui doivent remettre en cause l’hégémonie de l’église catholique.
Et pour les fans de catastrophes finales, tout au long de l’histoire, la vie des terriens est suspendue au bon vouloir d’une météorite gigantesque qui devrait tomber sur Rome !

Edouard Brasey sort la cavalerie lourde sur tous ces sujets, quitte parfois à engorger la capacité de synthèse du lecteur, surtout si celui-ci n’est pas un familier du genre. Il faut l’avouer, ce roman est réservé aux fans qui se sentiront dans un bain de douces saveurs paranoïaques et transgressives vis-à-vis de la religion dominante en Europe.

On regrette aussi un peu que la fin du monde soit quelque part une sorte « d’excuse » dont finalement tout le monde se fout un peu. On n’a droit qu’à quelques émeutes en Italie sur deux lignes et fini le côté catastrophe.

Quant à l’ébranlement de la foi chrétienne, il ne paraît pas aussi efficace qu’a pu l’être celui apparaissant dans « Le Da Vinci Code », même si…

Ce thriller est donc très sympathique, mais à vouloir réunir tous les aspects du genre ésotérico-catastrophico-paranoïaque, on ne sait plus trop à quel saint se vouer et on ne goûte pas assez au bonheur qu’aurait pu constituer chaque sujet traité indépendamment.


Titre : Le dernier Pape
Auteur : Edouard Brasey
Couverture : Christel Michiels
Éditeur : Editions Télémaque
Pages : 350
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 2,7
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 978-2753301665
Prix : 19,50€



Michael Espinosa
13 février 2013


JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics