Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mixim 11 (T11)
Nobuyuki Anzai
Glénat Manga

Koume s’est fait kidnappé par les Shadow Matter. Pour Ichimatsu et ses amis, il ne reste plus qu’une chose à faire : passer à l’attaque et récupérer le prince directement chez l’ennemi, sur la planète Kochab. Maintenant que l’identité du prince a été révélée à tous et surtout au BBQ, la vie de Koume est en danger, le temps presse. Mais avant de quitter la terre, nos héros doivent faire leurs adieux à leurs proches. Et pour Ichimatsu, ce n’est pas simple de faire comprendre ses sentiments à Yumi, surtout après son petit voyage dans le passé. Pour Takezo, seule la fille de la salle de jeux vidéos est importante, pourtant ce ne sera pas elle qui l’accompagnera pendant ses derniers instants terrestres... en tout cas le pense-t-il. Pour Nero, ce voyage a une toute autre signification : vengeance !



Pour Nero, ce voyage n’a qu’un seul objectif : venger la mort de Juzo en tuant Utamaru. Et pour leur incursion chez l’ennemi, avoir un prisonnier de guerre n’est pas du luxe. Bon, certes, Zéro, une des Pénitences, n’est pas le guide idéal mais Kochab est une planète pleine de mauvaises surprises, en particulier la couche de gaz toxique qui recouvre son atmosphère. Il n’existe qu’un seul point d’entrée, faisant office de point de sortie. Et le gardien sensé surveiller cette issue n’est pas des plus efficaces. En fait, n’ayant jamais vu quiconque sortir vivant d’une incursion sur Kochab, il n’a aucune raison de bloquer qui que ce soit. Les véritables adversaires de nos héros sont bien les quatre Shadow Matter. Et la première à faire son entrée en scène est Arachné. Un petit duel entre femmes s’impose, mais face à la puissance de Momoko, Arachné va jouer la traîtrise à l’aide de ses insectes...

JPEG - 52.4 ko

Onzième tome pour « Mixim 11 », un chiffre symbolique pour la série qui ne s’achèvera pas sur ce volume. Ce tome sera en deux parties. La première, finalement assez courte, sera dédiée aux inévitables adieux avant la bataille. Le héros passe un dernier instant avec ses proches avant d’affronter la mort... Heureusement, Nobuyuki Anzai ne la joue pas larmoyant, ce qui n’aurait pas vraiment cadré avec l’ambiance générale de la série et, comme je le disais, ce seront des adieux courts, car il n’y a pas grand chose à dire ni grand monde à voir. Le retour de Zéro pour le départ sert un peu de conclusion humoristique pour remettre tout le monde, le lecteur compris, dans le bain des combats. La baston est rapidement de retour et on ne va pas s’en plaindre.

Et ce seront deux combats sur les quatre attendus qui se dérouleront dans ce tome 11. Arachné va tenir toutes ses promesses, mettant en difficulté cette chère Momoko et posant un problème très difficile à résoudre à la demoiselle. Nobuyuki Anzai s’en tire très bien sur la technique utilisée par son héroïne pour s’en sortir. Un peu dégoulinante mais tout de même plutôt innovante. Le suspense est bien entretenu et la conclusion bien emmenée. Encore une fois, les combats de « Mixim 11 » sont de qualité, jouant parfaitement sur les effets de surprise et les rebondissements. Certains risquent, par contre, d’être déçus par le duel entre Nero et Utamaru. Le côté trop gentil, trop politiquement shonen, peut frustrer ceux qui s’attendaient à du plus mordant, du duel fratricide qui vous remue les tripes... La comparaison avec le duel précédent n’aide pas n’ont plus, même si la logique est tout à fait compréhensible.

« Mixim 11 » annonce ses dernières heures et le tome 12 devrait nous offrir encore une fois de bons vieux combats titanesques.


Mixim 11 (T11)
- Auteur : Nobuyuki Anzai
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 6 février 2013
- Numéro ISBN : 9782723493666
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Mixim 11 (T1)
Mixim 11 (T2 et 3)
Mixim 11 (T4 et 5)
Mixim 11 (T6)
Mixim 11 (T7 et 8)
Mixim 11 (T9)
Mixim 11 (T10)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 février 2013




JPEG - 32 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 36.9 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics