Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernier Ours (Le)
Charlotte Bousquet
Rageot, Thriller, roman français, thriller scientifique & road-movie, 272 pages, octobre 2012, 9,90 €.

En 2037, la fonte des glaces est devenue critique, les pôles se « déplument » et les espèces animales du nord sont menacées. Particulièrement l’ours blanc dont il ne reste plus qu’un représentant : Anuri. Ce dernier a été recueilli par le zoo de New Copenhague et est soigné par Karen, une jeune femme qui le connaît depuis son enfance. Elle-même vient du Grand Nord et ressent un lien très fort avec cet ours.
Mais un jour, Anuri agresse des soigneurs. Svendsen, le bio-généticien rattaché au zoo veut qu’on le tue. Mais derrière cela, cet homme vénal cache quelque chose. Karen l’a deviné et décide de s’enfuir et de sauver l’ours Anuri.
Avec l’aide de deux adolescents, Lone et Sila, elle va tenter de rejoindre le Grand Nord.
Mais sur ses traces, de redoutables tueurs avancent à grands pas…



Une fois encore dans la collection « Thriller », l’auteure nous lance dans un futur proche, dans une anticipation donc. Un avenir bien noir face à un blanc nordique qui a tendance à disparaître face au réchauffement climatique et autres dérèglements dus en grande partie aux hommes.

Mais c’est avant tout à une aventure humaine que nous convie Charlotte Bousquet. Une fuite en apparence, qui est pourtant plus une réappropriation de soi, de son être caché.
D’un côté Karen qui court finalement après son passé, ses racines, son histoire, dont les trous sont trop nombreux. De l’autre, des adolescents qui s’exposent aux conséquences de leurs choix, bons ou mauvais, découvrant ainsi que la vie n’est pas que papillons roses ou nuages noirs.

Il s’agit aussi de course-poursuite, avec ces moments de bravoure musclés parfois, ces instants critiques ou la vie et la mort se côtoient, et seule une forme de chance ou de malchance fait pencher la balance.

Mais ce roman est surtout un voyage, une remise en cause par le personnage principal de sa vie entière. Karen va au bout de ses convictions, doutant parfois, mais poursuivant son but, prête à tout sacrifier, même sa vie. Mais le destin en décide autrement et ne place pas le malheur là où on le croirait.
La vie est comme une boîte de chocolats dirait l’autre…

Ce roman est à la fois un thriller scientifique et un « road movie » qui révèlera aux personnages, et à la société, le bon chemin.
Enfin, l’espèrent-ils tous…


Titre : Le dernier ours
Auteur : Charlotte Bousquet
Éditeur : Rageot
Collection : Thriller
Pages : 272
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,8
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2700243079
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
12 février 2013


JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics