Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sweets, Meurtres à la Nouvelle-Orléans
Kody Chamberlain
Delcourt

L’ouragan Katrina est sur le point de frapper la Nouvelle-Orléans. À l’aube de la catastrophe, un tueur terrorise les habitants. L’enquête est confiée à l’inspecteur Curt Delatte, mais celui-ci n’est pas en état. Il vient à peine d’enterrer sa fille et sombre dans la dépression. Au fur et à mesure que les cadavres s’amoncèlent, Delatte se ressaisit et se lance à corps perdu dans la chasse au tueur.



Ce one-shot entièrement signé Kody Chamberlain est un des moments scénaristiques forts de la fin d’année 2012. Ici, je resterai volontairement flou sur le contenu afin de ne rien dévoiler d’important sur cette magnifique intrigue.

JPEG - 179.2 ko

Kody Chamberlain surfe sur des événements survenus juste avant l’ouragan Katerina. L’enquête qui vise à démasquer un tueur en série est donc limitée dans le temps, ce qui donne un effet de sprint à l’aventure, bien maîtrisé par l’auteur. Les victimes ont, bien entendu, toutes un lien entre elles, mais vous serez, tout comme moi, très surpris par celui-ci. Encore un bon point pour ce scénario qui nous maintient en haleine tout du long. Notamment par l’intermédiaire des flash-backs sur l’enfance du tueur, qui pourtant restent succincts et peu convainquant en début de tome.

JPEG - 143.2 ko

Une intrigue rondement menée, mais qui nécessitera toute votre attention. En effet, bien que parfaitement conduite, Kody Chamberlain n’emprunte pas les chemins les plus directs pour toucher son but. La preuve flagrante en restera pour moi la conclusion qui, dans son fond, est exceptionnelle mais laisse un goût amer d’incompréhension. Quelque chose m’a échappé et une seconde lecture n’a pour l’instant pas comblé mes doutes. Peut-être était-ce tout simplement le but recherché.

JPEG - 61.4 ko

La qualité graphique n’est malheureusement pas étrangère à ce flou. Kody Chamberlain s’est aussi chargé du dessin et des couleurs. Il faut avouer que, pour ma part, je n’adhère pas du tout à ce visuel. Trop d’imprécisions jalonnent les planches. La qualité du trait rend par moments les personnages difficilement identifiables et les couleurs sombres n’arrangent rien à cela, bien que leur choix colle parfaitement à l’état d’esprit du récit. Bon point : les flash-backs sont facilement repérables non seulement par le changement de teintes mais surtout par le côté malheureusement totalement infantile du trait.

JPEG - 124.6 ko

Kody Chamberlain signe avec ces « Meurtres à la Nouvelle-Orléans » un excellent scénario affublé d’un visuel vraiment pas à la hauteur. Dommage, la perfection n’était vraiment pas loin.


Sweets, Meutres à la Nouvelle-Orléans
- Scénario : Kody Chamberlain
- Dessin et couleurs : Kody Chamberlain
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 29 août 2012
- Pagination : 144 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-3413-3
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Kody Chamberlain et Delcourt (2012).




Bison 13
20 février 2013




JPEG - 103.5 ko



JPEG - 94.5 ko



JPEG - 83.7 ko



JPEG - 70 ko



JPEG - 80.7 ko



JPEG - 93.8 ko



Chargement...
WebAnalytics