Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eau Bleue : Un parfum d’histoire – Tome 3 (L’)
Béatrice Egémar
L’Archipel, Galapagos, roman français, historique, 200 pages, octobre 2012, 14,95 €.

Suzanne Maurier est l’héritière des parfums Maurier qui ont acquis un statut national.
Nous sommes dans les années 20 et les parfums ont été pris en main par Coco Chanel et autres reines et rois de la mode. Au milieu de ces années folles, de libération des esprits, des femmes, Suzanne a d’autres aspirations que celle de parader dans des bals de riches.
Pour elle, l’avenir se compose en parfums…



L’histoire de Suzanne, nous la découvrons au travers de sa correspondance avec son ami Edith, qui, elle aussi, doit combattre sa condition de femme du monde. Elles vont au fil de leur échange épistolaire se dévoiler, mais aussi nous montrer la France des années 20. Elles nous feront connaître des personnalités aussi fantasques que Cocteau ou encore Picasso. Visiter des milieux riches en surprises, en extravagance parfois, en rigueur et immobilisme souvent. Difficile de faire sa place de femme rebelle !

Pour toutes ces raisons, et ce malgré un rythme débonnaire, ce roman est passionnant.
Le lecteur est plongé dans l’Histoire sans en sentir le poids, mais simplement la marque. Il est ainsi complètement immergé dans l’histoire, en goûtant les effluves d’un certain quotidien. La petite pour nous présenter la grande. Du classique mais très bien fait.

Béatrice Egémar a su composer une trilogie aux diverses fragrances, passant du Moyen Âge à la cour du Roi Louis XIV pour achever le voyage des senteurs dans la folie des années 20. Le tout en nous emportant avec plaisir dans chaque visite.

Osons le dire, voilà encore un bouquin historique qui sait se détacher des poncifs et qui se lit avec un plaisir intense.


Titre : L’Eau Bleue
Série : Un parfum d’Histoire – Tome 3
Auteur : Béatrice Egémar
Couverture : Adrien Aymard & Delphine Cossais
Éditeur : L’Archipel
Collection : Galapagos
Pages : 200
Format (en cm) : 14 x 21,1 x 1,6
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2809808803
Prix : 14,95 €



Michael Espinosa
7 février 2013


JPEG - 39.3 ko



Chargement...
WebAnalytics