Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Immortels, tome 3 : La Guerre
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), fiction fantastique initiatique, 473 pages, novembre 2012, 18,00€

Après avoir, encore une fois, frôlé la mort à cause de celui qu’elle prenait pour son meilleur ami, Nasty retourne tenter de trouver la paix intérieure au sein du petit clan de River.
Entre tentative de rapprochement, peur de décevoir et irrépressible besoin de fuir, Nasty va finalement prendre le plomb qu’elle voulait tant dans sa petite cervelle et ne devrait pas s’en porter plus mal finalement.
Même si, pour cela, il va falloir en passer par une guerre.



« La Guerre » est le dernier tome de la trilogie des « Immortels » qui nous a permis de suivre les déboires de Nastasya, jeune Aefrelyffen névrosée.
Il faut dire qu’elle n’a pas toujours eu la vie facile : ses parents ainsi que ses frères et sœurs ont été assassinés sous ses yeux, elle a subi famine, pauvreté extrême, perte de son fils, deuils, mais aussi son meilleur ami qui l’a magiquement vampirisée pendant plus d’un siècle.
Quand elle arrive à River’s Edge, lieu d’accueil pour Immortels paumés, la « jeune » femme cherche avant tout à prendre du recul par rapport à sa vie et à ses excès.

A l’issue de « La Traque », Nasty est de retour à River’s Edge après avoir enfin compris ce qu’avait pu lui faire vivre son meilleure ami, Innocencio, mais avoir aussi réussi à admettre et intégrer son passé et le passé de Reyn, l’homme qu’elle aime.

Au début de « La Guerre », notre héroïne, plus adulte, est bien décidée à prendre sa vie en main. Et même si elle éprouve un peu de difficulté à gérer sa relation avec Reyn, elle fait cependant de gros progrès dans ses relations avec les autres, quand son manque d’attention ne lui pose pas de problème, en tout cas.
Enfin, ce sont ses principaux soucis jusqu’à ce que les attaques commencent.
Contre quelques maisons immortelles d’abord, puis contre d’autres centres de réinsertion qui se sont trouvés complètement rayés de la carte. Les trois frères de River arrivent tout spécialement pour aider leur sœur et surtout la protéger de la menace « Nastasya », car ils sont tous persuadés que, de près ou de loin, c’est elle qui est responsable de ces attaques.

Vous vous doutez bien que River ne se laissera pas faire comme ça. Mais, et c’est une surprise aussi bien pour le lecteur que pour Nastasya, cette dernière non plus ne se laissera pas faire ; mais de manière très responsable. Par ailleurs, un rapprochement avec ses premières amours, l’entreprenariat, l’aide grandement dans sa démarche. Quant à son rapprochement d’avec Reyn, et bien, il connaît des hauts et des bas, mais joue aussi un rôle crucial dans son épanouissement.

L’un des points forts d’un point de vue marketing, mais faible au niveau historique, tenait au fait que le lecteur avait l’impression de lire les histoires d’une adolescente en rupture avec la société et l’autorité parentale alors qu’il est question d’un individu disposant d’une expérience de près de 460 ans. Un peu comme si vous demandiez à Duncan McLeod de faire une crise d’adolescence. Peu crédible, mais pratique pour créer l’engouement du jeune public qui s’identifie plus facilement à une personnalité en conflit avec les codes qu’a un être humain mature et équilibré, logique.
Dans ce troisième tome, la métaphore continue puisque Nastasya va passer doucement du stade d’adolescente rebelle à celui de jeune adulte autonome.

Si certains aspects de l’histoire doivent donc être réellement pris au second degré, le style de Cate Tiernan est toujours aussi prenant, rapide et fluide. La preuve, cela faisait bien longtemps qu’un livre me dure moins de 24h, même en faisant moins de 500 pages.
Qui plus est, la traduction et la relecture sont impeccables, détails qui ont leur importance surtout que, pour une fois, le titre français (« La Guerre ») dépasse le titre anglais (« Eternally Yours ») en terme de cohérence avec l’histoire racontée dans ce dernier tome.

Il est cependant déroutant que la fin de l’ouvrage, largement ouverte, marque peu la fin de la série « Immortels », au point que le lecteur pourra avoir du mal à intégrer qu’il vient d’achever sa trilogie.
Un opus qui se trouve donc dans la droite lignée de toute la série et qui pérennise la légitimité de Cate Tiernan parmi les meilleures auteures jeunesse actuelles.


Titre : La Guerre (Eternally Yours, 2011)
Série : Immortels (Immortal Beloved), tome 3/3
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Blandine Longre
Couverture : Shutterstock
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 473
Format (en cm) : 13,4 x 21,3 x 3,1
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 978-201-202-111-2
Prix : 18,00 €


À lire également sur la Yozone :
- La Fuite
- La Traque


Emmanuelle Mounier
5 février 2013


JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics