Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souche Majeure
Alain Berson
Quatrième Zone, août 2005, 23 €


Un métal tueur aux étranges propriétés. Une armée souterraine composée de guerriers qui vivent et s’entraînent incognito depuis des millénaires. Un pouvoir central tout puissant, incontestable et incontesté. Une femme mutante, un rebelle difforme et bien d’autres personnages plus ou moins humains, aux destins incertains.
« Souche Majeure », premier opus d’une trilogie annoncée et intitulée, « Les Enfants du Nabuko », est un ouvrage guerrier, éclaté, purement SF, aux qualités... frappantes.

Et si « Souche Majeure » était la vraie surprise de cette rentrée littéraire SF ? Pour un premier roman, Alain Berson ne rate pas sa cible. Une intrigue fouillée et purement SF, des personnages complexes aux psychologies enfouies dans les méandres de l’âme, une société future totalement inédite, la création d’une technologie innovante qui s’appuie sur des pistes plausibles (super ordinateur, conservation des corps, mise en réseau des cerveaux, téléportation, utilisation de l’énergie du cœur des étoiles, etc.), une palanquée d’armes destructrices parfois inspirées des meilleurs Comics (Isaran nous rappelle le Wolverine des X-Men), le romancier a beaucoup rêvé et remarquablement scénarisé son récit.

Si l’on retient d’abord de cette « Souche Majeure » un suspense finalement établi sur des bases très classiques, l’affrontement d’une organisation rebelle contre un pouvoir omnipotent, les préambules de tous les chapitres (extraits de dialogues, d’archives historiques, scientifiques) et la narration à plusieurs voix, nous plongent totalement au cœur d’un roman en fusion. Vite, la suite !

Si vous avez une certaine idée de la SF, si quelques uns de vos auteurs favoris s’appellent Philip K. Dick (où est la réalité ?) ou John Brunner (pour le récit choral et énergique), si le théâtre élisabéthain vous a donné le goût des aventures pleines de bruit et de fureur, ne ratez pas ce roman.

Même la couverture, jouant avec les couleurs et évoquant les étranges propriétés de ce mystérieux métal, est en parfaite adéquation avec le contenu. L’accoucheur s’appelle Quatrième Zone, petit éditeur courageux, à qui l’on souhaite le plus beau des succès, le livre « Souche Majeure », l’auteur Alain Berson et si vous n’êtes pas bêtes, vous oublierez le prix un peu lourd de cet ouvrage et vous ne retiendrez que ces noms avant de vous précipiter chez votre libraire !

Stéphane Pons

Titre : Souche Majeure
Série : Les Enfants du Nabuko, T1.
Auteur : Alain Berson
Couverture : Vanessa Beau & Sirine
Nombre de pages : 282
Éditeur : Quatrième Zone (136, rue Championnet, 75018 Paris).
Site internet de l’éditeur : http://www.quatriemezone.com
Dépôt légal : août 2005
Format : Moyen format, 13,5 cm x 20,5 cm
ISBN : 2-915795-06-1
EAN : 9 782915 795066

Prix : 23 €

Site Internet d’achat proposé : Amazon - Souche Majeure (cf. lien direct colonne de gauche).


Stéphane Pons
22 septembre 2005


JPEG - 14.9 ko



Chargement...
WebAnalytics