Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°73
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°73, SF, articles – critiques - entretiens, automne 2012, 54 pages, 5€

Une fois de plus, l’accroche visuelle est immédiate avec cette illustration de Cédric Taillefer. On peut dire que cette créature s’ébattant sur la couverture et la quatrième de couverture fait son effet. Les lecteurs curieux peuvent en découvrir la genèse en première page, ainsi qu’un entretien avec l’artiste.

JPEG - 38.3 ko

Première approche des plus positives, surtout quand on sait qu’un dossier consacré à Théodore Sturgeon nous attend...



Théodore Hamilton Sturgeon est un écrivain que je qualifierais de mésestimé. Il n’a pas la renommée qu’il mériterait, phénomène peut-être dû au fait qu’il n’a écrit que très peu de romans (seulement trois, plus trois novellas), préférant la forme courte. Quelques recueils sont disponibles en français et la lecture de cette dizaine de pages donnera inévitablement envie de se replonger dans les bouquins de Sturgeon. Sa vie et son œuvre, tous les deux indissociables, sont décryptés. En plus du travail de fond, saluons aussi la belle iconographie de ce dossier très réussi.
L’article “L’âge d’or de la SF et les limites de la méthode Campbell” offre un bon complément. Il montre l’influence du rédacteur en chef d’« Astounding Stories » sur le milieu, comment il a guidé des auteurs, les rendant célèbres par ses idées. Mais il avait une conception bien ancrée sur ce que devait être la science-fiction, privilégiant les sciences dures au détriment des sciences sociales, laissant ainsi de côté des écrivains majeurs comme Sturgeon.

En plus des habituelles chroniques de livres, bandes dessinées, films, vidéos... « Présences d’Esprits » nous fait un compte-rendu de la convention française de science-fiction qui s’est déroulée à Semoy fin Août 2012 et forcément marquée par le décès récent de Roland C. Wagner.
La rubrique “Burger ou Sushi ?” s’intéresse à « Kozure Okami », qui signifie le loup accompagnant son petit, une série de 18 volumes présentant les aventures mouvementées d’un rônin qui se déplace avec un landau où dort son enfant. Un manga au concept original, bien analysé par Marie-Renée Lestoquoy.

Dans ce numéro se trouvent pas moins de quatre entretiens ! En plus de celui de Cédric Taillefer, il y en a un croisé entre Christophe Arleston et Pierre Pével, que je trouve trop léger, contrairement aux interviews de Céline Guillaume et David Bry.
Ces deux derniers sont assez complets, avec une mention particulière pour celui de Céline Guillaume, et comportent à chaque fois une critique du dernier ouvrage de l’auteur. Ils parviennent à attiser notre curiosité sur ces deux noms jusqu’à vouloir découvrir leur prose.

Un « Présences d’Esprits » très complet, balayant l’actualité des différents supports de l’imaginaire et nous en montrant ainsi toute la richesse, avec un excellent dossier sur Théodore Sturgeon, justifiant à lui seul l’achat de ce numéro 73.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 73
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Cédric Taillefer
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2012
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,5 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
14 février 2013


JPEG - 49.2 ko



Chargement...
WebAnalytics