Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Formidable Événement (Le)
Maurice Leblanc
Gallimard, Folio SF, roman (France, 1920), anticipation/catastrophe/aventures, 264 pages, janvier 2013, 6,95€

Simon Dubosc a tout pour lui : il est intelligent, beau, apprécié, grand sportif avec plusieurs médailles olympiques autour du cou. Pourtant, Lord Bakefield ne veut pas de lui comme gendre, il lui reproche de ne pas être noble. Comme les deux jeunes gens s’aiment et que Simon ne peut se décider à prendre la fuite avec Isabel, il accepte le défi fou de prouver sa valeur en devenant rien de moins que l’égal de Guillaume le Conquérant. Pour corser le tout, le temps imparti se limite à une vingtaine de jours...



En chacun de nous, le nom de Maurice Leblanc évoque tout de suite le personnage d’Arsène Lupin qui a vampirisé sa carrière. Né en 1864 à Rouen et mort en 1941 à Perpignan, Maurice Leblanc a consacré au gentleman cambrioleur 23 volumes mêlant romans, nouvelles et pièces de théâtre.

La préface de Serge Lehman, “L’art français de la catastrophe”, est instructive à plus d’un titre : elle replace le roman dans son contexte (rappelons que ce livre est paru dans les numéros d’octobre et novembre 1920 de « Je Sais Tout »), nous présente cette période éloignée avec l’évocation d’œuvres françaises relevant aussi de l’anticipation et fait avec raison remarquer que Hugo Gernsback est arrivé bien après, avec ce qui paraissait alors comme une nouveauté outre-Atlantique.

Le titre de Serge Lehman est aussi évocateur, car Maurice Leblanc met en scène une catastrophe chamboulant la géographie de la Manche. Un professeur sert à donner un cachet scientifique au soulèvement de l’écorce terrestre. Plusieurs bateaux qui convoyaient des passagers entre les deux pays ont disparu auparavant, happés par de violents tourbillons, les signes précurseurs du futur événement.
L’écrivain a très bien imaginé ce qui en découlerait : cette nouvelle donne pousse bien des êtres à en profiter. Si Simon n’écoute que son cœur, d’autres y voient l’opportunité de s’enrichir en fouillant les épaves remontées à l’air libre. Ceux-là sont loin d’être tendres et bien des dangers rôdent sur ces nouvelles terres où règne la loi du plus fort.

Ce nouvel ordre entraîne Simon dans une suite d’aventures palpitantes. Il montre tout son courage, sa droiture, son attachement pour mériter sa bien-aimée aux yeux du Lord. La partie n’est pas aisée, car bien des périls se dressent entre lui et Isabel.

Aucun ennui à la lecture de ce roman scientifique (dénomination de l’époque) basé sur les conséquences d’une catastrophe originale et faisant la part belle à l’aventure ; on se plaît à suivre le jeune homme dans ses folles pérégrinations, sans vraiment se rendre compte que « Le Formidable Événement » date de 1920. Seuls les caractères des différents protagonistes peuvent révéler en partie son âge, et encore ! L’écriture se révèle simple, utilitaire, ne faisant pas dans la surenchère, mais remplit parfaitement son office. Cette histoire aux plus ou moins nobles sentiments a assez bien vieilli et aujourd’hui encore, sa lecture en est tout à fait recommandable.

« Le Formidable Événement » prouve de manière éclatante que Maurice Leblanc n’est pas l’auteur du seul Arsène Lupin, mais aussi celui d’anticipations qui méritent à nouveau d’être mises en avant.
Saluons ici l’initiative de Folio SF qui ne se cantonne pas juste aux œuvres récentes, mais aussi aux précurseurs. Espérons que « Les Trois Yeux » du même Maurice Leblanc et qualifié par Serge Lehman de plus intéressant, connaîtra la même fortune.

Si vous appréciez Jules Verne, ce livre vous plaira aussi, car il est de la même veine.


Titre : Le Formidable Événement
Auteur : Maurice Leblanc
Première édition française : Je Sais Tout (octobre et novembre 1920)
Couverture : Sam Van Olffen
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 264
Format (en cm) : 10,8 x 17,9
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 978-2-07-044992-7
Prix : 6,95 €



François Schnebelen
5 février 2013


GIF - 41.5 ko



Chargement...
WebAnalytics