Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dit de Sargas (Le), mythes et légendes des Mille-Plateaux
Régis Antoine Jaulin
Mnémos, Ourobores, roman (France), récit genèsique, 143 pages, décembre 2012, 17,50€

Les Mille-Plateaux, pays inconnu, magique. Des dieux, proches, puis partis. Un sanctuaire, inaccessible. Un guerrier, Baten-Kaïtos, qui part sur les route, chercher, expier quelque chose. Oublier une histoire d’amour. Oublier un crime.
Sur sa route, il croise Sargas, qui lui sauve la vie. En échange de sa dette, il lui propose d’écouter son histoire. L’histoire de leur monde...



« Le Dit de Sargas » emprunte majoritairement à une esthétique hindoue, et sa mythologie. Mais elle n’en reprend pas totalement le panthéon qui nous est connu, pour puiser ici et là d’autres inspirations, d’autres influences. La genèse des Mille-Plateaux, avec sa généalogie de dieux tour à tour créateurs et destructeurs de l’Humanité, fera penser à la plus familière mythologie grecque.

Mais qu’est-ce réellement que ce « Dit de Sargas » ? Une pépite atypique, à n’en pas douter. Par sa forme, c’est un récit, qui mélange scènes épiques, poésie, sagesse : une rencontre, une veillée à la lumière d’un feu protecteur contre l’obscurité et les ennemis démoniaques : l’un parle, pourquoi, on le découvrira à la fin ; l’autre écoute, mi-contraint, mi-curieux, interrompant le conteur lorsque certaines révélations lui semblent inacceptables.

Le but de tout cela, c’est une transmission, d’un ancien à un jeune, artifice parfaitement maîtrisé par l’auteur qui conte cette genèse du monde tant à son personnage qu’à ses lecteurs. Il est Sargas, nous sommes Baten-Kaïtos.

C’est donc un concentré d’imaginaire qui nous est proposé, la naissance d’une contrée, d’une civilisation, de mythes, et quelques miettes de ce que tout cela est devenu. Nul doute qu’à défaut d’autres récits des Mille-Plateaux, le lecteur vagabondera sur ces nouvelles terres avec le plaisir du découvreur, de l’explorateur, et les frissons du danger indissociables à cette avancée dans le méconnu.

L’ouvrage ajoute une nouvelle facette à l’esthétique de la collection Ourobores : un papier crème très épais pour la couverture à rabats, une illustration épurée sépia, une pagination aérée sur un papier doux mais fort, des illustrations pleine page signées Lionel Richerand au très fort pouvoir d’évocation. Le texte, tour à tour poétique et épique, nous plonge dans ce monde mythique avec la même puissance que les légendes plus classiques qui auront gravité autour de nous depuis toujours : mythes grecs et latins, celtiques, germaniques... L’esprit se tourne ici plus clairement vers le lointain Orient, mais sur des terres qui n’existent sur aucune carte, disparues, ou invisibles à nos yeux profanes. Avec « Le Dit de Sargas », nous voici déssillés.


Titre : Le Dit de Sargas
Sous-titre : Mythes et légendes des Mille-Plateaux
Auteur : Régis Antoine Jaulin
Couverture et illustrations intérieures : Lionel Richerand
Éditeur : Mnémos
Collection : Ourobores
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 143
Format (en cm) : 22,3 x 14,5 x 1,8
Dépôt légal : décembre 2012
ISBN : 9782354082406
Prix : 17,50 €



Nicolas Soffray
2 février 2013


JPEG - 39.3 ko



Chargement...
WebAnalytics