Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ruines Écarlates (Les)
Ooki Bonta
Soleil Manga

Yuzuriha vient de perdre ses parents. N’ayant pas d’autre famille, elle décide de poursuivre ses études, au moins jusqu’à la fin du lycée. Aujourd’hui, c’est son premier jour dans sa nouvelle école, seulement, un peu dans ses pensées, elle finit par se perdre au coeur de la montagne. En tentant de retrouver son chemin, elle arrive dans un parterre de roses entretenu par un jeune garçon, Serge Rosenheim. Ce dernier vit dans une étrange demeure avec son majordome, Francis. Seulement, dans un élan de franchise, Serge révèle sans fioriture à la jeune fille sa véritable nature : tout comme les vampires, il est issu d’une race qui nécessite de boire du sang pour survivre.



Serge est issu d’une race maudite, ayant besoin de sang pour survivre. Malheureusement, avec le temps, sa race a dégénéré et beaucoup de ses semblables naissent sans pouvoir ou pire encore, ils naissent avec un jumeau avec qui ils doivent alors partager leur pouvoir. Et Serge fait partie de ces malheureux ayant vu le jour avec un jumeau. Pour se délivrer de cette malédiction, l’un des enfants doit tuer son double. Mais Serge refusant cette loi innommable a préféré s’enfuir, choisissant de se cacher plutôt que devoir affronter son frère. C’est ainsi qu’il arriva dans cette demeure, accueilli par son propriétaire. Mais un vampire reste un vampire, et quand la soif de sang se fait irrésistible, Serge perd tout contrôle et devient une bête sauvage.

JPEG - 33.6 ko

« Les Ruines Écarlates » est un one shot de Ooki Bonta. Surfant sur la mode des vampires, cette histoire entre dans la droite ligne des romans et BD post « Twilight ». Toutefois, ce manga est loin de la mièvrerie de l’oeuvre de Stephenie Meyer. « Les Ruines Écarlates » est le premier manga publié en France de Ooki Bonta et il s’avère qu’il s’agit d’une plutôt bonne surprise. Le format du one shot est extrêmement exigeant car il faut savoir aller à l’essentiel sans donner l’impression au lecteur de manquer énormément d’informations pour bien comprendre l’histoire. Le style de Ooki est direct et part immédiatement au coeur de son récit. Pour cela, il va donner un côté très franc à son héros qui racontera, sans attendre, son passé à la jeune Yuzuriha.

Et le déroulé se fera avec douceur mais aussi force par rapport au personnage de Serge qui oscille entre sauvagerie et gentillesse. Ooki Bonta va bien sûr mettre l’accent sur les relations toujours ambiguës entre le vampire et sa victime consentante. Mais l’autre élément sera évidemment ce frère qui recherche Serge pour le tuer. Le côté dramatique sera très fort, que ce soit par rapport à la condition de Yuzuriha qui se retrouve impuissante aussi bien pour nourrir Serge que pour le défendre, mais aussi le désir du garçon de se délivrer de sa malédiction. C’est une position assez rare, celle du vampire refusant sa condition.

Niveau graphique, nous sommes dans ce style de shojo gothic dont nous devenons accoutumés grâce aux éditions Soleil. La couverture très réussie nous donne un avant-gout de ce qui nous attend à l’intérieur. Ooki Bonta possède un style qui peut être à la fois épuré et riche en détails, prenant les bons côtés du style shojo tout en mettant une pointe de gothic plus poussée pour créer une atmosphère assez oppressante et pesante sur l’intégralité du tome. Certes, on peut reprocher trop de travail sur les ombres, qui finissent par trop obscurcir les cases, mais cela n’est finalement que peu pénalisant.

« Les Ruines Écarlates » nous offre une belle et tragique histoire sur le thème des vampires, une douce et violente tragédie.


Les Ruines Écarlates
- Auteur : Ooki Bonta
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Gothic
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 162 pages
- Dépôt légal : 23 janvier 2013
- Numéro ISBN : 978-2-30202-740-4
- Prix public : 8 €


© Bonta Ooki / Published by ENTERBRAIN Inc.
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 janvier 2013




JPEG - 90.7 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 33.6 ko



Chargement...
WebAnalytics