Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T10) Le Pouvoir du Capricorne
E. Corbeyran & A. Robin
Delcourt

Jonathan Silver porte à sa veste le talisman argenté du capricorne. A l’image de son signe astrologique, Jonathan est persévérant et ambitieux. Cet homme charismatique, gouverneur démocrate de Californie, postule à la Présidence des Etats-Unis. Ses militants l’acclament unanimement et ses détracteurs s’effacent. A quelques jours des élections, les portes de la Maison Blanche lui sont grandes ouvertes.
Pourtant, une rencontre étonnante va remettre en cause ses ambitions.



J’avais jugé les premières planches du tome 8 de la série, “La Technique du Scorpion”, trop détaillées, trop longues, empêchant du coup le développement de l’intrigue principale de l’album. Je comprends mieux l’utilité de cette digression à présent. Cette filature d’Ursula Black introduisait le présent album. Un bel exemple de crossover entre les livres. S’il ne redore pas le blason d’un tome 8 dispensable, ce principe donne une saveur particulière à ce dixième numéro assez réussi.

Jonathan Silver a connu une ascension politique incroyable. En quelques années, cet américain est passé de l’anonymat à la candidature à l’élection présidentielle. Tout lui sourit. Une femme aimante, une équipe électorale volontaire, des militants actifs… lui promettent un destin des plus radieux. La voie vers le bureau ovale est toute tracée. Pourtant, le programme de ce démocrate est assez ambitieux. Ses mesures écologiques, notamment, devraient faire peur à certains américains. Quel est son secret ? Tout simplement un pouvoir de persuasion et de séduction hors norme, catalysé grâce au talisman épinglé sur sa veste. Jonathan peut convaincre les gens de l’apprécier, de l’aimer, et de voter pour lui. Mais lors d’un meeting, à dix jours des élections, le candidat croise une jeune femme, Gisel Thompson, dont le visage est identique en tout point à celui de sa femme, Colleen, au moment de leur rencontre, douze ans auparavant. La ressemblance est troublante. Jonathan est sous le charme, comme s’il était la victime de son propre talisman. Les opposants de Jonathan n’en espéraient pas tant. Cet événement va ébranler la campagne électorale.

JPEG - 49.2 ko

En nous plongeant au cœur du pouvoir, Corbeyran nous offre un scénario complexe et assez bien ciselé. Pour une des rares fois dans cette série, l’histoire ne souffre pas trop de raccourcis narratifs faciles. Bien sûr, l’intrigue présente parfois quelques lacunes, mais cela ne gène en rien la lecture. Pourquoi le frère de Colleen ne reconnaît-il pas le visage de Gisel, sensée être le sosie de sa sœur ? Pourquoi Jonathan accepte-t-il de rencontrer Colleen dans un lieu public alors qu’il nie son existence ? Et on pourrait s’étonner de la rapidité qu’il faut à Colleen pour admettre l’existence du pouvoir de Jonathan. Mais, je le répète, ces détails ne suffisent pas à décrocher le lecteur de cette intrigue au cœur des complots politiques.
Cet album est également l’occasion de faire la connaissance de celle qui détient le talisman du serpentaire, le treizième signe du zodiaque. Enfin, la machination se dévoile. Un peu. Les dernières pages de tous les précédents albums prennent leur signification.

JPEG - 36.1 ko

Côté graphismes, le travail d’Alexis Robin est assez plaisant. On retrouve les décors rectilignes et épurés qu’il avait utilisé pour le tome quatre, “L’Héritage du Cancer”. Les cases sont mêmes encore un peu plus simplifiées. Un peu trop du coup, l’ensemble manquant parfois de texture. Le découpage des scènes et la mise en page restent classiques et efficaces. Sans être exceptionnel, le dessin sert au mieux le récit. Il est intéressant de comparer la scène d’adultère photographiée par Ursula Black. Les mêmes cases, mais une patte graphique différente entre Djillali Defali (tome 8) et Alexis Robin (tome 10).
Les couleurs de Véronique Daviet sont simples mais efficaces. La sobriété des dessins de Robin ne lui permettait sans doute pas de montrer l’étendue de son talent.

L’éditeur s’est toujours vanté de proposer, grâce à “Zodiaque”, une série de one-shots liés entre eux par une intrigue plus complexe. Cette trame se révèle véritablement depuis le précédent épisode. “Le Pouvoir du Capricorne” prend la suite et renforce cette notion. Il constitue indéniablement l’un des épisodes majeurs de la saga. Mais n’est-il pas trop tard pour construire ce projet ambitieux ? Les trois prochains épisodes répondront certainement aux dernières questions mais, au final, tous les albums n’auront pas été nécessaires pour construire le puzzle. Espérons au moins que les futures révélations auront mérité nos attentes.


(T10) Le Pouvoir du Capricorne
- Série : Zodiaque
- Scénario : Eric Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Alexis Robin
- Couleurs : Véronique Daviet
- Illustration de couverture : Thomas Ehretsmann
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal :28 novembre 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2400-4
- Prix Public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau
Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer
Zodiaque (T5) La Part du Lion
Zodiaque (T6) Le Supplice de la Vierge
Zodiaque (T7) Le Jugement de la Balance
Zodiaque (T8) La Technique du Scorpion
Zodiaque (T9) Le Voyage du Sagittaire


Illustrations © Robin et Delcourt (2012)



Allison & Julien
13 février 2013




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics