Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ma vie est tout à fait fascinante
Pénélope Bagieu
Delcourt

Cette BD raconte tous les petits tracas quotidiens de l’auteure, qu’il s’agisse des lendemains de cuite, de la vaisselle qui s’accumule, du boulot trop prenant ou de la banquière qui refuse de lui accorder un crédit !



Pénélope possède un tas de petits défauts : elle passe son temps à râler, parle de trop, manque parfois de tact, est accro au shopping, insulte les automobilistes, ne fait la vaisselle que lorsque la pile d’assiettes sales ressemble à une montagne. Elle est dépensière, passe son temps au téléphone, mange n’importe quoi, s’obstine à vouloir rentrer dans du 36, s’énerve contre le froid ou le chaud selon les saisons, reste des heures dans la salle de bains et peut être parfois particulièrement grossière... Dans cette bande dessinée, l’auteure nous raconte les petites histoires et péripéties de ce personnage, dont la plupart parleront au lecteur pour les avoir lui-même vécues.

JPEG - 50.2 ko

Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans un petit appartement en compagnie de sa collection de chaussures et surtout, de ses tracas quotidiens ! Des tracas qui parleront à tout le monde : devoir faire du sport alors qu’on n’en a pas envie, se faire envahir par sa mère, avoir un chéri qui n’écoute jamais ce qu’on lui dit, avoir à réclamer auprès des clients qui paient en retard ou bien tout simplement se coincer les talons aiguilles dans les pavés des rues de Paris. Heureusement pour elle, il reste les copines langues de vipère, les soldes, les séries TV, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à la fleur d’oranger !

JPEG - 55.2 ko

Dans cette BD, l’auteure consacre en moyenne une page par tracas, sachant que la page ne contient qu’un seul dessin.
Il est assez difficile au début d’accrocher car l’humour est très particulier. L’auteure se tourne en dérision mais c’est parfois assez ennuyeux. Par exemple, elle énonce ses 5 plus gros défauts : gourmande, bavarde, têtue, grossière et bordélique. Pour la gourmandise, le lecteur la voit lécher l’assiette. Il n’y a pas là de quoi rire aux éclats, voire même sourire un peu...
Au fur et à mesure, néanmoins, les sketchs deviennent plus drôles (ou alors, c’est le lecteur qui s’habitue à l’humour). Au final, c’est un sourire qui s’esquisse de temps en temps sur les lèvres des lecteurs, qui compatit à certains de ses tracas.

Car là est bien le problème ! Il s’agit uniquement de tracas ou de petits soucis. Jamais il n’est réellement question de mésaventures ou d’anecdotes. Le lecteur a parfois l’impression de lire un bilan sur la vie de l’auteure plutôt qu’une BD, ce qui n’est guère fascinant ! Et c’est là que le titre de l’album prend tout son sens : il était réellement ironique !

Graphiquement, les dessins rappellent ceux d’une de ses autres BD : « Joséphine ». De plus, la majorité des dessins est déjà disponible sur le blog de l’auteure (Pénélope Jolicoeur). D’ailleurs, le format de blog correspond beaucoup mieux à ces dessins que cette version BD. Il est en effet agréable de lire un post par jour plutôt que de lire la totalité de ses tracas en une fois.


Ma vie est tout à fait fascinante
- Auteur : Pénélope Bagieu
- Éditeur : Delcourt
- Date de Parution : 21 novembre 2012
- Format  : 23,2 x 17,4 x 1,4 cm
- Pagination  : 96 pages, en couleur
- Numérotation ISBN : 978-2756038698
- Prix public  : 14,95 €


© 2012 Edition Delcourt - Tous droits réservés



Florence B.
29 mars 2013




JPEG - 41.8 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics