Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ténèbres (T3) Citadelle
Christophe Bec, Iko
Soleil Prod

Les origines de Ioen nous sont enfin dévoilées. Sauvé in extremis par ses parents de la destruction de leur vaisseau spatial, alors qu’il n’était qu’un bébé, il fut recueilli par Enora et Killian.
Devenu un homme, il doit à présent affronter le feu des Créatures et restaurer la paix en ces terres de chaos… Sera-t-il l’élu dont parle la légende ?



Ce troisième opus d’une saga d’héroïc-fantasy qui dépote est riche en révélations et marque un tournant dans l’aventure. Il en marque aussi son identité. L’aventure est maintenant en vitesse de croisière et les premières analyses peuvent être données.

JPEG - 122.3 ko

Tout d’abord, le piédestal de cette série est sans nul doute le somptueux dessin d’Iko. Son trait typé USA est doté d’une belle finesse associée à une puissance indéniable. Il reste dans le réalisme tout en étant un peu surfait. Cela dans le sens où la gent féminine est sculptée à la perfection, la gent masculine sort tout droit du film « 300 » et les monstres ont un petit air de famille avec le « Godzilla » de Roland Emmerich. Bon, c’est un peu kitsch, mais on reste dans la magie de l’imaginaire après tout.

JPEG - 178.1 ko

Sur le plan dynamique, rien à redire. L’action graphique est d’une puissance colossale digne d’un grand film d’action, les images nous pètent à la figure comme du TNT. Dans son ensemble, le visuel regorge de détails et d’effets, qui nous font passer par diverses étapes émotionnelles.

JPEG - 87.5 ko

En second plan, le récit à proprement parler de Christophe Bec reste dans le classicisme absolu. Il parvient toutefois à imbriquer quelques références en demi-teinte. Pour cet opus, le flash-back sur la naissance d’Ioen n’est pas sans rappeler celle de « Superman ». Ch. Bec mêle donc fantasy avec SF, un coup d’essai qui aurait pu être un flop mais qui passe plus que bien. Et cela n’est pas un hasard.
La maîtrise d’écriture reste la clé du succès. Si la base est un imbroglio de divers styles très classiques, l’orchestration fait merveille. L’intrigue suit son court, parsemée de révélations mesurées, et garde ainsi un bel équilibre entre action, révélation et mystère.

JPEG - 221.6 ko

Une belle saga, très dynamique qui, sans être innovante, fait partie des meilleures du genre.


(T3)Citadelle
- Série : Ténèbres
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Iko
- Couleur : DIGIKORE STUDIOS
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Générale
- Dépôt légal : 16 avril 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782302020245
- Prix public : 13,95 €


A lire aussi sur La Yozone :
Ténèbres (T1) Ioen
Ténèbres (T2) Tifenn


Illustrations © Iko et Soleil Prod (2012).




Bison 13
14 janvier 2013




JPEG - 83 ko



JPEG - 102.5 ko



JPEG - 107 ko



JPEG - 96.5 ko



JPEG - 177 ko



Chargement...
WebAnalytics