Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon Head (T10)
Minetaro Mochizuki
Pika Graphic

Teru est enfin arrivé chez lui ou plutôt ce qu’il en reste. Et contre toute attente, une banderole de bienvenue s’étale sur le mur fissuré. Mais ce n’est pas tout. Une boîte et un petit mot lui prouve qu’Ako est toujours en vie. Très précisément, dans leur ancien lycée. Leur course semble arriver à sa fin. Toutefois, le monde est devenu fou et Teru devrait pourtant s’en rappeler, alors des retrouvailles de cinéma, où les deux ados se jettent simplement dans les bras l’un de l’autre, étaient beaucoup trop beau pour ne pas dire purement surréaliste. Vraiment, Nimura est écœuré par cette débauche de bons sentiments. C’est vrai quoi ! Cette fille lui appartient et ce n’est pas ce maudit gamin qui va lui gâcher sa fin du monde.



Le monde est devenu fou. Pourquoi et comment le Japon est-il devenu un monde de chaos où un groupe terroriste tue sans pitié toutes les troupes envoyées par les pays amis pour extraire de cet enfer les survivants ? oui, ce sont ces mêmes survivants qui attaquent ceux souhaitant les sauver, plus rien ne tourne rond a Tokyo. Comme plus rien ne tourne rond dans la tête de Nimura. Dans sa schizophrénie, il est convaincu qu’il lui faut tuer Teru afin de posséder Ako, cette fille, celle qui lui apportera le soulagement de vivre dans cette fin du monde, et peu importe si l’humanité est menacée par des têtes nucléaires que le gouvernement nippon a installées en secret. Non, Ako sera à lui coûte que coûte. Mais Tokyo n’a pas fini de subir la colère de Mère Nature. Alors que le mont Fuji n’est plus qu’une crevasse sans fonds, un nouveau volcan entre en éruption au cœur de ce qui fut la capitale nippone.

JPEG - 60.4 ko

Le final de « Dragon Head » est entre nos mains et risque d’en surprendre plus d’un. Nous retrouvons Teru là où nous l’avions laissé par obligation. Ce sera par une bonne nouvelle que s’ouvrira cet ultime tome, celle qu’Ako est toujours en vie, mais ce sera bien la seule car la suite ne sera que succession d’horreurs et de catastrophes. Nimura retombe dans ses anciennes perversions, ses démons étant revenus le hanter. Son fantasme sur Ako a repris le dessus sur la raison. Mais cette dernière n’est pas la bienvenue dans un monde devenu fou. Minetaro Mochizuki se veut extrêmement pessimiste en cette fin de série. Le mangaka n’a jamais donné beaucoup d’espoir dans l’espèce humaine et ce dixième tome sera peut-être le pire de tous à ce niveau. Entre la folie de Nimeru et celle des survivants sans peur, il n’y aura que deux enfants comme étant dignes d’espoir... le temps d’un instant.

Car le monde ne sera pas sauvé par un miracle, ni un tour de passe-passe. Le Japon a provoqué sa propre perte, même si nous ne saurons pas vraiment pourquoi et par qui. Je laisse ceux qui ne connaitrait pas l’explication donnée par Mochizuki la lire au premier sens du terme, vu qu’il s’agit de trois pages d’un rapport qui servira d’éclaircissement. Tous les lecteurs n’apprécieront pas le subterfuge utilisé par le mangaka et certains se sentiront floués. Pourtant, nous sommes dans une logique de films de zombies où le spectateur accepte comme un fait l’existence des morts vivants. Et comme un bon film d’horreur, il n’y aura pas de « happy end » tiré par les cheveux. On entre dans des logique à la John Carpenter où rien ne finit vraiment à la dernière image. Ce sera aussi le cas pour « Dragon Head » qui s’arrêtera d’une façon abrupte et sans pitié pour le lecteur.

« Dragon Head » reste un manga dérangeant, politiquement incorrect et très pessimiste sur l’avenir de l’humanité.


Dragon Head (T10)
- Auteur : Minetaro Mochizuki
- Traducteur  : Hiroshi Takahashi
- Éditeur français : Pika
- Collection  : Graphic
- Format : 150 x 210 - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages noires
- Date de parution : 5 décembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1014-2
- Prix : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Dragon Head (T1 et 2)
Dragon Head (T3)
Dragon Head (T4)
Dragon Head (T5)
Dragon Head (T6)
Dragon Head (T7)
Dragon Head (T8)
Dragon Head (T9)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
27 décembre 2012




JPEG - 29 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics