Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, édition Deluxe (T10)
Masami Kurumada
Kana

Seiya sait maintenant qui se cache derrière le masque du grand Pope. Il s’agit de Saga, le Saint d’Or des Gémeaux. Ce dernier possède une double personnalité : celle de l’homme proche du Dieu qui faillit devenir le nouveau Pope et qui était respecté de tous, mais aussi cet être diabolique qui tenta de tuer Athéna bébé et qui maintenant cherche à conquérir le monde. Et il ne lui reste plus qu’à se débarrasser de ce simple Saint de Bronze pour arriver à ses fins, car Seiya mort, plus personne ne pourra sauver Saori de la flèche d’or qui finira par lui transpercer le cœur



Alors que l’avenir du monde se joue dans temple d’Athéna, Mu aide Shaka à revenir dans son temple. Mais le Saint d’Or de la Vierge n’est pas seul, il ramène avec lui Ikki. Finalement, ces Saints de Bronze sont parvenus à faire douter celui qui est la réincarnation de Bouddha. Pour Mu, il est temps de raconter, à ses frères Saints d’Or, la vérité sur la tragédie que subit le Sanctuaire, il est temps de conter l’histoire de cet homme nommé Saga qui se laissa envahir par le mal et tua le grand Pope par ambition. Pendant ce temps, Ikki part au secours de Seiya, privé de ses cinq sens par Saga et dont les forces commencent à l’abandonner.

JPEG - 66.9 ko

Voici donc le chapitre final de la bataille du Sanctuaire. Le secret sur l’identité du grand Pope est levé, toutefois nous ne saurons pas vraiment pourquoi le côté obscur des Gémeaux a pris le dessus sur le bien. Mais les fans de la série savent déjà que ce n’est pas un hasard si Kurumada ne s’appesantit pas sur la cause de ce changement. Ce sera aussi l’heure la plus longue du siècle. Kurumada joue particulièrement la montre afin de donner le temps à Seiya de reprendre le dessus. Mais ce n’est rien comparé à l’anime.

Il y aura d’ailleurs une différence notable dans l’attitude de Saori après son sauvetage. Dans le manga, Mu explique son empressement par une attitude de femme normale et non de déesse. Dans l’anime, ce sera exactement le contraire, Saori aura le comportement d’une déesse, digne, soignant les Saints de Bronze et surtout devant laquelle s’agenouilleront, l’un après l’autre, les Saint d’Or. Manque de place ou choix délibéré, Kurumada préfère montrer une femme... amoureuse de Seiya ? À chacun de se faire une idée.

Ce tome s’achève sur une histoire mettant en scène Hyoga dans les territoires du nord. Si elle n’apporte pas grand chose à la série dans le manga, elle sera à l’origine d’abord d’un film mais surtout, par la suite, de l’arc d’Asgard et de l’anneau des Niebelungen dans l’anime. Le prochain tome entamera l’arc de Poseidon. J’avoue que l’arc d’Asgard est très intéressant et va surtout introduire un nouveau style graphique à la série et donner le design original des armures des Saints de Bronze dans l’animé. Mais Kurumada était dans une logique « mythologie grecque » et l’apparition d’autres dieux issus de celle-ci.

Ainsi se clôt la bataille du sanctuaire. Kurumada est parvenu à créer un style qui sera largement copié par la suite.


Saint Seiya, édition Deluxe (T10)
- Auteur : Masami Kurumada
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 230 pages
- Date de parution : 5 octobre 2012
- ISBN : 9782505015567
- Prix : 9,25 €


A lire sur la Yozone  :
Saint Seiya, la série culte
Saint Seiya, édition Deluxe (T1)
Saint Seiya, édition Deluxe (T2)
Saint Seiya, édition Deluxe (T3)
Saint Seiya, édition Deluxe (T4)
Saint Seiya, édition Deluxe (T5)
Saint Seiya, édition Deluxe (T6)
Saint Seiya, édition Deluxe (T7)
Saint Seiya, édition Deluxe (T8)
Saint Seiya, édition Deluxe (T9)


SAINT SEIYA –ULTIMATE EDITION- © 1985 BY MASAMI KURUMADA / SHUEISHA Inc.
© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 décembre 2012




JPEG - 37.5 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 36.4 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics