Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bonneval Pacha (T1) L’Insoumis
Gwen de Bonneval & Hugues Micol
Dargaud

Né dans le Limousin en 1675, le comte de Bonneval est aussi fortuné que rebelle. Entamant une carrière militaire à l’âge de 13 ans dans la marine française, il sert ensuite dans l’armée de terre de Louis XIV. Disgracié, il passera après au service de l’Autriche puis finira par se réfugier en Turquie, où il se convertira à l’Islam et portera le turban.

C’est le début de la vie tumultueuse et pleine de revirements de cet homme sûr de lui, qui nous est raconté dans ce premier tome d’une série prévue en quatre.



Après avoir expérimenté la BD sous toutes ses formes, tour à tour dessinateur, scénariste et coloriste, Gwen de Bonneval consacre une nouvelle série à son ancêtre : l’indomptable Claude Alexandre, comte de Bonneval. Ce personnage historique à la destinée hors du commun est tombé dans l’oubli, et il ne pouvait pas être plus pertinent qu’il soit réhabilité par l’un de ses descendants.

De fait, le scénariste nous livre un récit bien documenté et précis, retranscrivant avec fiabilité l’ambiance de cette époque. Il reprend le principe conventionnel d’une narration des événements par un tiers. C’est ici Bonneval lui-même qui, à présent âgé d’une soixantaine d’années, nous raconte les exploits de sa jeunesse. Il entame naturellement l’histoire par son enfance, de sa naissance une nuit d’orage à son enrôlement à 13 ans dans la marine française, en passant par sa brève et tumultueuse éducation par les jésuites et ses relations houleuses avec son frère. On suit ensuite sa carrière militaire française, sous le règne de Louis XIV, période durant laquelle son caractère indomptable sera à la fois un atout et un préjudice.

Si l’auteur s’attache à retranscrire l’esprit rebelle et anticonformiste de son aïeul, il ne prend pas la peine de romancer son histoire qui de ce fait manque de liant et de fluidité. Si l’on comprend le personnage, rien n’incite cependant à l’empathie, et l’on suit les séquences hachées de sa vie comme on lirait un documentaire. C’est intéressant, le personnage est haut en couleur, atypique et suffisamment près des faits historiques de son époque pour intriguer, mais il manque ce petit quelque chose qui nous fait vivre le récit auprès de ses protagonistes.

Bien que parfois un peu épaisse, la colorisation directe de Hugues Micol offre de très belles cases, notamment la chevauchée finale à travers un paysage enneigé. Son dessin, à la fois réaliste et caractéristique, compose un bel ensemble, très typé.

Intéressant sans être passionnant, « Bonneval Pacha » est un récit historique original mettant en scène un personnage que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer.


(T1) L’insoumis
- Série : Bonneval Pacha
- Scénario : Gwen de Bonneval
- Dessin : Hugues Micol
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 9 mars 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2205-06848-1
- Prix public : 13,99 €


© Dargaud (2012)



Myriam Bouchet
9 janvier 2013




JPEG - 84.5 ko



JPEG - 85.4 ko



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 93.6 ko



Chargement...
WebAnalytics